La MRC du Domaine-du-Roy reconduit sa participation financière de l’ordre de 265 000 $ dans sa stratégie touristique pour l’année 2024. Deux projets sont à la base de cette décision, soit la mutualisation des communications touristiques territoriales avec Destination Lac-Saint-Jean et la mise en place de la Route touristique Tour du lac.
Une année transitoire, indique le préfet Yanick Baillargeon, qui pourrait s’étendre jusqu’à deux ans.
« Comme on sort d’une planification de cinq ans, on trouvait important de poursuivre les objectifs de la stratégie actuelle. »
Le chantier Tourisme vise notamment le renforcement de l’accueil des visiteurs et l’augmentation de l’expérience client familiale Lac-Saint-Jean.
Une portion de 125 000 $ proviendra du Fonds de développement hydroélectrique (minicentrale de Val-Jalbert) et 140 000 $ du Fonds régions et ruralité.
Les élus du conseil de la MRC ont par ailleurs appris que le Volet 4 du programme Soutien à la vitalisation et la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité était fermé, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) ne disposant plus de fonds pour de nouvelles initiatives.
La MRC n’a d’autre choix que de financer la totalité du coût de l’étude, de l’ordre de 20 000 $, si elle veut mener ce dossier à bon port.
« C’est difficile à comprendre. Québec n’a pas de problème à investir 1 milliard de dollars pour le Stade olympique, mais n’a pas les fonds nécessaires pour appuyer les municipalités dans leurs projets », se désole Yanick Baillargeon.
Pont forestier pour quadistes
Enfin, la MRC du Domaine-du-Roy accepte de verser un montant de 12 000 $ pour la reconstruction d’un pont forestier évalué à 175 600 $.
La MRC pigera ce montant à même le surplus accumulé provenant de la gestion foncière de la villégiature.
Le Club quad Domaine-du-Roy, qui pilote le dossier, injectera 6 400 $ tandis que le Ministère complète le financement. Le pont est situé sur un chemin forestier, lequel est emprunté par le tracé du sentier entretenu par le Club.
« C’est bien peu 12 000 $ quand on sait l’importance majeure de ce réseau de sentiers qui nous relie à la Mauricie », estime le préfet.
Le Club quad rappelle que ce projet est complémentaire à celui en développement de La Doré-La Tuque et permettra aux touristes quadistes d’avoir accès à notre territoire ainsi qu’à ceux qui arrivent du secteur sud par le sentier quad Trans-Québec 70.