Dimanche, 08 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 22 s

Fonds de développement de Domaine-du-Roy

Près de 300 000 $ pour des projets à Sainte-Hedwidge et Roberval

Denis Hudon
Le 23 mai 2024 — Modifié à 10 h 09 min le 23 mai 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La MRC Domaine-du-Roy accepte de financer quatre projets, trois dans la municipalité de Sainte-Hedwidge et un à Roberval, pour un montant total de près de 300 000 $. Les aides financières proviennent du Fonds de développement DDR.

Un premier projet à Sainte-Hedwidge se divise en trois volets. Le premier a trait à l’aménagement d’une friperie au sous-sol du bâtiment multifonctionnel. Le deuxième volet est pour ouvrir une maison de jeunes qui sera localisée au chalet des loisirs tandis que le dernier volet permettra à la bibliothèque municipale de créer une nouvelle section adaptée aux aînés. La MRC octroie une subvention de 120 000 $ sur un coût total du projet de 150 000 $.

Sainte-Hedwidge embauchera par ailleurs un agent de développement social, environnemental, culturel et communautaire pour mobiliser le milieu et développer des projets. D’un coût total de près de 85 000 $, quelque 67 842 $ proviendront du fonds de développement de la MRC.

Un montant de 27 774 $ est également accordé au projet d’éducation citoyenne à l’écoresponsabilité et à la protection des sources d’eau potable et revégétalisation des berges, projet évalué dans son ensemble à 35 000 $.

Sainte-Hedwidge veut ainsi sensibiliser sa population à l’économie d’eau potable consommée sur son territoire. La municipalité va même installer 26 compteurs d’eau résidentiels à titre de projet pilote.

Dans le second volet, en collaboration avec l’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean, la municipalité offrira aux riverains un programme pour l’achat de végétaux pour la stabilisation des berges.

Érosion Pointe-Scott et achigan

Finalement, un montant de 74 593 $ est octroyé au projet de revégétation de la bande riveraine qui longe le boulevard de la Traversée, à la Pointe-Scott, à Roberval. La Ville veut ainsi limiter l’érosion, filtrer et capter l’eau. Le projet s’inscrit dans les objectifs et actions du plan stratégique de la Ville de Roberval.

Dans un deuxième temps, la Ville participera au financement d’une étude visant à contrer la dispersion de l’achigan à petite bouche dans le versant du lac Saint-Jean et les espèces envahissantes.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES