Si la tendance se maintient, le Musée de la vieille fromagerie Perron de Saint-Prime devrait connaître une année exceptionnelle. Depuis le début de la saison, on dénombre une augmentation de 25% de visiteurs.
« J’espère que ça va se maintenir. Il faut se rappeler qu’en juin de l’an dernier, nous avons connu les feux de forêt. Par contre, nous avons jusqu’à maintenant plus de visiteurs que les années d’avant COVID. Nous avons battu 2019 de 25% », explique Chantale Bolduc, directrice générale du Musée de la vieille fromagerie Perron.
Elle explique ces résultats, entre autres, par une utilisation plus accrue des réseaux sociaux et des campagnes sur le Web.
« Sans délaisser les médias traditionnels, j’ai retenu les services d’une personne pour, entre autres, nous acheter des mots de référence sur Google », ajoute-t-elle.
Plusieurs nouveautés
L’une des nouveautés 2024 concerne la visite guidée. Elle n’est plus offerte à des heures fixes, mais plutôt en départs en continu.
« Dans le musée, il y a toujours deux guides en permanence. Lorsqu’ils ont assez de monde, ils débutent, à tour de rôle, une visite. Ça crée beaucoup plus de satisfaction. Le visiteur n’a plus à attendre trop longtemps pour profiter de cette expérience qui dure 1h30. Elle inclut une dégustation autonome de fromage à la salle de dégustation qui a été améliorée. »
Aussi, on a modifié l’atelier de fabrication du fromage que l’on a remplacé par du beurre.
« C’est vraiment intéressant pour toute la famille. Cet atelier, disponible jusqu’au 31 août, permet également aux personnes plus âgées de se souvenir du temps où ils barattaient le beurre. »
Réalité augmentée
Au musée, on peut découvrir à l’aide de la réalité augmentée l’histoire de Marie Lamontagne, l’épouse du fromager Joseph Perron qui a été propriétaire de la fromagerie pendant 40 années.
« On a longtemps axé l’histoire de la fromagerie sur les hommes qui la possédaient. Comme on le dit souvent : « Derrière chaque grand homme se cache une grande femme ». La fromagerie n’aurait pu fonctionner sans ces femmes. Pendant sept minutes, Marie raconte son histoire. Elle faisait dîner les employés au deuxième étage de la maison. Elle réparait les tabliers et récupérait les cotons à fromage. »
Nouveau terrain de jeux
Une nouvelle terrasse extérieure et une structure de jeux pour enfants permettent aux familles de prolonger leur séjour au musée.
« Nous avons obtenu pour ces aménagements une subvention d’après COVID de 30 000 $ du Fonds de relance des services communautaires (FRSC).»
Finalement, le visiteur qui désire visiter seul le Musée peut le faire, à l’aide de codes QR disponibles sur les nouveaux panneaux d’interprétation.