Le verdict est tombé. Les dernières analyses d’experts démontrent qu’il en coûterait au moins 1 M$ pour refaire uniquement la coquille de la piscine du Cégep de Saint-Félicien. En ajoutant des travaux nécessaires pour réparer le toit de l’installation, la facture atteindrait 1,7 M$. En prime, le gouvernement du Québec a fermé la porte pour octroyer une subvention pour ces réparations.
« Le rapport final nous démontre la même chose que le rapport préliminaire. Il faut changer les drains en fonte qui se trouvent en dessous de la piscine. Pour réaliser ces travaux, on doit enlever le mur extérieur et faire entrer une excavatrice. De plus, pour réaliser ces travaux majeurs, il faut solidifier les murs de soutènement », commente Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de Saint-Félicien.
Outre la coquille de la piscine, d’autres travaux sont rendus nécessaires. « Le toit, en raison de l’humidité, a besoin d’être restauré. On parle de 600 000 $ à 700 000 $ pour cette portion des travaux. »
La DG avoue qu’il faudra trouver des sources de financement pour procéder à ce chantier avant de rouvrir la piscine. Ce qui pourrait prendre plusieurs mois.
« La Ville a ses propres contraintes budgétaires. On va regarder la possibilité d’obtenir du financement via des programmes spéciaux auxquels les municipalités et non les cégeps ont accès. »
La Ville à la recherche d’une solution
Le lundi 9 septembre, les autorités de Saint-Félicien ont rencontré la direction du cégep pour discuter de cette fermeture pour une période indéterminée de la piscine et des prochaines étapes à venir.
« Je peux vous confirmer que la Ville de Saint-Félicien est à la recherche active de solutions pour remettre la piscine en état de fonctionnement et prendre les mesures nécessaires d’ici ce temps », a commenté Léa Bédard-Beaulieu, conseillère en communication et aux relations avec le milieu.
Dans ce contexte, il sera difficile d’offrir des cours de natation et pour le Club de natation d’y tenir ses activités. De plus, comme la piscine de la Cité étudiante à Roberval est aussi fermée pour réparation au moins jusqu’à décembre, les options ne sont pas nombreuses. Il pourrait être envisagé de se tourner vers Dolbeau-Mistassini pour évaluer une possible utilisation.