Mercredi, 16 octobre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 15 s

Le fruit est mûr pour une succession

Mario Théberge quitte la présidence de l’UPA après 8 ans

Denis Hudon
Le 18 septembre 2024 — Modifié à 15 h 44 min le 18 septembre 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Mario Théberge quittera officiellement la présidence régionale de l’Union des producteurs agricoles (UPA) le 23 octobre prochain, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle qui se déroulera en soirée à la Salle Desjardins de Dolbeau-Mistassini.

« Après huit ans comme président, le moment est venu pour moi de laisser la place. J’ai toujours dit que pour toute organisation, demeurer à la présidence 10, 15, voire 20 ans ou plus, ce n’était pas une bonne chose. En tout cas, pas lorsqu’il y a une relève qui est prête à reprendre le flambeau. Et à l’UPA Saguenay-Lac-Saint-Jean, je sais qu’il y a une bonne relève », dit celui qui est impliqué dans l’organisation depuis 1992 et qui en assure la présidence depuis huit ans.

Il rappelle que c’est aussi dans cette même salle, à Mistassini, qu’il a été élu président pour la première fois.

« C’est purement un hasard, mais je suis content que mon départ se fasse officiellement dans ma MRC. Je rassure le monde, je ne suis pas tanné, loin de là. C’est simplement qu’à un moment donné, il faut savoir tirer sa révérence ».

La force d’une équipe

Il dit avoir aimé toutes ces années comme président, vantant au passage l’équipe qui l’a toujours bien entouré dans ses mandats.

« Je suis fier et très content. Il s’est développé au fil des années un très fort esprit d’équipe. Autant avec nos employés permanents qu’avec nos membres élus. Ce ne sont malheureusement pas toutes les organisations qui peuvent en dire autant. Je quitte dans un environnement sain, une organisation en santé. »

Mario Théberge est conscient que ce départ sera pour lui accompagné d’un grand vide, après autant d’années dans l’action au quotidien.

« Je ne m’en fais pas trop. Je vais continuer d’une façon ou d’une autre à bouger. Il arrivera sans doute autre chose après », conclut-il, toujours dans sa bonne humeur légendaire.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES