Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

Réélu à la préfecture du Domaine-du-Roy

Vote de confiance pour Yanick Baillargeon

Jean Tremblay
Le 03 novembre 2025 — Modifié à 13 h 54 min le 03 novembre 2025
Par Jean Tremblay - Journaliste

La vague de changement sur plusieurs postes de maire dans la MRC du Domaine-du-Roy ne s’est pas manifestée à la préfecture. Yanick Baillargeon a été facilement réélu comme préfet. Il a obtenu 8 086 (71,3%) votes contre 3 251 (28,7%) pour son adversaire Guy Larouche, soit une majorité de 4 835 votes.

Le préfet réélu considère que les citoyens ont démontré, par ces résultats, leur satisfaction quant au travail accompli au cours des dernières années.

« C’est un privilège que de représenter les citoyens de la MRC du Domaine-du-Roy. Le message qu’on m’a lancé hier me démontre que les gens sont contents de ce qui a été fait par leur MRC », explique Yanick Baillargeon.

« J’entends par ce vote de confiance qu’ils désirent la continuité avec la même vision de l’avenir mise de l’avant, au cours des dernières années. C’est une belle preuve de reconnaissance et de confiance. Je l’avais ressenti durant la campagne électorale. L’accueil fut formidable. Les gens étaient contents de me voir. »

Défis de taille

Il soutient que l’avenir réserve des défis de taille pour la MRC qu’il représente. « Oui, nous sommes une MRC dévitalisée, mais nous constatons des opportunités qui pointent à l’horizon. Il faudra les saisir et en profiter. »

Le préfet réélu explique que la mise sur place de la nouvelle planification stratégique et le développement de la filière éolienne ainsi que le regroupement de services mises en place à la MRC ont fait plaisir aux gens.

« Des défis en lien avec les services de proximité seront à l’ordre du jour de la MRC. Nous aurons des solutions à déployer au cours des prochains mois. Le transport en commun en fait partie. »

Filière éolienne

Au moins, une fois par mois, le comité mise en place pour la filière éolienne se rencontre. « Au cours des derniers mois, la cadence a augmenté, à raison de deux rencontres, par mois. Pour le projet du premier 600 mégawatts, le dossier avance régulièrement. Il est en phase de faisabilité. Cependant, le deuxième projet de 2 400 mégawatts a été mis sur pause par la communauté de Mashteuiatsh. Il y aura d’autres rencontres qui se tiendront pour valider l’acceptabilité sociale de ces deux projets. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES