Mercredi, 24 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 43 s

La saison d’été est lancée au Tobo-Ski 

Janick Émond
Le 01 juin 2023 — Modifié à 15 h 32 min le 01 juin 2023
Par Janick Émond - Journaliste

La saison estivale s’est officiellement lancée il y a un peu plus de deux semaines au Tobo-Ski de Saint-Félicien. En date du 25 mai, environ 90 % des 65km de sentiers de la montagne sont ouverts, au plus grand bonheur des utilisateurs. 

Les équipes de nettoyage n’ont d’ailleurs pas chômé dans les deux à trois dernières semaines afin d’offrir les meilleures conditions possibles aux cyclistes.  

« Avec les forts vents du mois de décembre, en plus des forts vents d’il y a quelques semaines, il y a eu beaucoup de nettoyage et de coupe d’arbres à faire. Mais aujourd’hui, on a de superbes belles conditions pour venir pédaler au Tobo-Ski », indique le coordonnateur aux loisirs à la Ville de Saint-Félicien, Simon Ouellet.  

Il souligne que les cyclistes sont déjà présents en grand nombre dans les sentiers. 

« On sent encore une belle effervescence pour le vélo de montagne cette année. Pour l’instant, les utilisateurs sont surtout des membres de longue date, mais chaque jour, on a un bon volume de personne qui passe dans la montagne. »  

Les conditions des sentiers sont également très bonnes selon Simon Ouellet.  

Membership 

La vente des passeports saisonniers est toujours en cours. On espère avoir autant de membres que l’an dernier.  

« On parle d’entre 300 et 350 membres attendus pour cet été. Ça se situe donc dans le même bassin de membres que l’an dernier. » 

Beaucoup de clients réguliers sont de retour, mais Simon Ouellet mentionne que plusieurs nouveaux visages sont aussi aperçus.  

Projets 

Pour cet été, l’équipe du Tobo-Ski se concentrera sur trois gros projets à réaliser.  

On parle notamment de l’amélioration de deux sentiers familiaux, soit le sentier de la rivière ainsi que le sentier de la Ligne verte.  

« Pour le sentier de la rivière, c’est une remise à niveau complète qui sera effectuée. Pour le sentier de la Ligne verte, c’est un connecteur important dans tout le réseau, donc c’est primordial de l’améliorer cette année. »  

Le sentier de catégorie difficile, le sentier du lac Julien Nord, sera lui aussi retravaillé durant la saison estivale. L’objectif est d’en faire un sentier signature pour le Tobo-Ski.  

Coupe Canada 

Le Tobo-Ski sera l’hôte d’une étape de la Coupe Canada, les 19 et 20 août prochain. Environ 500 cyclistes par jour sont attendus pour l’évènement.  

« On est heureux d’accueillir pour la deuxième fois un évènement de cette envergure. Ça fait rayonner le site, c’est vraiment une belle opportunité. »  

Toute la semaine, le club Vélo 2 Max assurera l’animation à la montagne avec plusieurs activités.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES