Samedi, 20 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 45 s

Un nouveau poste pour améliorer le soutien aux associations chez Hockey Saguenay-Lac-Saint-Jean 

Janick Émond
Le 10 juin 2024 — Modifié à 09 h 11 min le 10 juin 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Dans un objectif d’être plus présent sur le terrain et d’offrir ainsi un meilleur appui aux associations dans la région, Hockey Saguenay-Lac-Saint-Jean a fait l’embauche de Jean-Philippe Simard pour le nouveau poste de directeur hockey.  

Ce tout nouveau poste a été créé puisque le directeur général d’Hockey-Saguenay-Lac-Saint-Jean, Pascal Bouchard, n’était plus en mesure d’aller suffisamment sur le terrain.  

« Quand je suis entré en poste, à la base, mon rôle était de m’occuper de tâches administratives, mais aussi d’aller aider les associations dans la région sur le terrain directement. Mais depuis environ six ans, il y a eu beaucoup de changements chez Hockey Québec, les tâches ont évoluées et il y a beaucoup plus d’administratifs à faire. Je n’avais plus le temps de m’occuper du hockey sur le terrain et on a eu un faible à ce niveau dans les dernières années, donc on a procédé à la création du poste de directeur hockey », explique Pascal Bouchard.  

Concrètement, Jean-Philippe Simard aura pour mandat de développer le département hockey dans la région, tant pour l’évaluation des joueurs que du soutien aux entraîneurs. Il s’occupera également de mettre en place des cliniques spécialisées durant la saison.  

« On souhaite vraiment offrir un meilleur service aux associations et mieux soutenir les entraîneurs, qui parfois, se retrouvent sans ressource. »  

L’offre d’évaluation des joueurs lors des camps de début de saison est, selon Pascal Bouchard, une belle avancée dans ce que propose Hockey Saguenay-Lac-Saint-Jean.  

« Le service sera vendu aux associations qui le désirent. Parfois, avec des parents en place, la formation et l’évaluation des joueurs et des équipes ne sont pas parfaites. Certaines associations font affaire avec des groupes externes pour faire cette évaluation. Que l’on puisse maintenant l’offrir est un gros plus. » 

Jean-Philippe Simard, originaire de Chicoutimi, fera son entrée en poste le 5 août. Il est actuellement en poste comme coordonnateur pour Hockey Côte-Nord.  

Nouveautés 

Avec l’arrivée d’un directeur hockey, l’organisation développera lors de la prochaine saison une offre de cliniques spécialisées lors de journées pédagogiques.  

« Ce seront des cliniques pour développer des habiletés individuelles et améliorer ses gestes techniques. Nous sommes en train de monter le calendrier présentement et on offrira ces cliniques lors de journées pédagogiques dans les écoles. » 

De plus, une autre nouveauté pour la prochaine saison, c’est le retour du hockey de printemps.  

« Ça fait environ sept ans que nous n’avions plus cette offre. Mais on revient avec ça à la fin de la prochaine saison, où nous mettrons l’accent autant pour les jeunes en simple lettre que ceux en doubles lettres. » 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES