Samedi, 27 juillet 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 19 s

La mairesse de Saguenay remet des casse-têtes autochtones à la bibliothèque de Mashteuiatsh

Jean Tremblay
Le 22 juin 2023 — Modifié à 08 h 21 min le 22 juin 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Julie Dufour, mairesse de Saguenay était de passage le mardi 20 juin à Mashteuiatsh pour remettre trois casse-têtes autochtones réalisés à Chicoutimi dans le cadre de la résidence en art actuel de l’artiste autochtone Élizabeth Raphaël.

Ils font maintenant partie de l’inventaire de la bibliothèque de Mashteuiatsh.

L’artiste qui réside à Mashteuiatsh a été sélectionné pour la 3e édition du projet de résidence à la bibliothèque de Chicoutimi. Elle disposait d’une table où elle suggérait aux usagers des livres autochtones tout en travaillant sur son projet de casse-tête.

« Aujourd’hui nous soulignons l’étape finale de ce projet qui a débuté il y a deux ans », explique Marie-Êve Carrier, conseillère en communications pour Saguenay.

« Pendant mon séjour d’une durée de six semaines, j’ai pu avoir des échanges privilégiés avec les usagers de la bibliothèque. J’ai voulu, par ce projet, contribuer à l’accessibilité de l’art dans cet espace public, un lieu de rencontre et de partage interculturel ou le développement de l’humain a tout son sens », a expliqué l’artiste Élizabeth Raphaël lors de la présentation des trois casse-têtes qu’elle a réalisés.

Elle a nommé son projet Ilnu – l’être humain sous le thème :Ensemble, créons un conte.

« Ce projet m’a fait grandir comme artiste. Ce fut ma première résidence pour créer des œuvres dans des activités artistiques », conclut-elle.

Une mairesse contente

Sur place, Julie Dufour, la mairesse de Saguenay tenait à être présente pour remettre à la bibliothèque de Mashteuiatsh les trois casse-têtes conçus par l’artiste et fabriqués à Saguenay. Ils pourront être utilisés à la bibliothèque par les enfants.

« Cette initiative s’inscrit dans un partage de culture et de langage. Ensemble, on peut devenir une communauté plus forte et ça passe par la culture. Ce projet fut un beau prétexte pour grandir », a commenté la mairesse.

Chaque casse-tête est accompagné d’une carte représentant les onze nations du Québec.

« Nous sommes heureux de constater que ça va permettre aux jeunes de connaître l’histoire d’une façon différente de nous. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES