Les vies de quatre personnes ont été sauvées grâce aux avertisseurs de fumée lors de l'incendie survenu à Saint-Félicien dans la nuit du vendredi 24 février au samedi 25 février.
C'est que ce rapporte Viateur Aubé, chef aux opérations des casernes de Saint-Félicien, de Saint-Prime et de La Doré.
Il précise que l'incendie a été causé par des mégots de cigarettes "mal disposés" à l'extérieur de l'immeuble.
"Les personnes fumaient à l'extérieur et avaient un petit plat de plastique pour disposer de leur mégots. Le problème, c'est que quand il y a trop de mégots là-dedans, il finit par y avoir une combustion lente et ça finit par s'enflammer. Évidemment, le contenant en plastique a alimenté la naissance de l'incendie. Et en plus, il y avait un divan à l'extérieur, il y avait donc beaucoup de combustibles à proximité."
Toujours est-il que les locataires de l'immeuble situé sur la rue Bellevue Sud l'ont échappé belle, eux qui durant leur sommeil, ont été alertés qu'un incendie faisait rage par l'alarme de leurs détecteurs de fumée.
"Dans cet évènement-là, c'est encore les avertisseurs de fumée qui ont pu sauver des vies. Ça a fait toute la différence. On n'en serait probablement pas là si les avertisseurs n'avaient pas fonctionné."
Viateur Aubé profite de l'occasion pour sensibiliser la population à la façon adéquate dont il faut disposer de ses cendres de poêle, et ce, bien qu'elles ne soient pas la cause du présent incendie.
"Il faut attendre au moins 72 heures pour se débarrasser de ses cendres de poêles, que l'on peut ensuite mettre dans le bac brun, par exemple."
Il rappelle que les incendies extérieurs sont particulièrement violents en raison de la forte présence d'oxygène, et qu'ils le sont d'autant plus l'hiver alors que l'oxygène se retrouve condensé sous l'effet du froid.