La 69e édition de la Traversée internationale du lac Saint-Jean, qui aura lieu le 27 juillet prochain, se prépare activement. Et à un mois de l’évènement, l’enthousiasme est palpable, autant dans la population que dans les bureaux des organisateurs.
« On sent que les gens ont hâte d’assister à la Traversée. On a des gens qui passent tous les jours dans les bureaux, des bénévoles, et tout le monde en parle. On sent une fébrilité », commente le directeur général de la Traversée, Jérémie Bonneau.
Il souligne d’ailleurs que des passeports et des billets journaliers sont encore disponibles pour assister aux différents évènements du festival, dont l’attrait principal, l’épreuve de 32 km.
Les préparatifs avancent à bon rythme, et le site prend forme à un mois de la Traversée. Les inscriptions des nageurs pour le marathon de 32 km sont complétées, et dans les prochains jours, la liste officielle des participants sera dévoilée.
« Les 25 nageurs qui prendront part à la Traversée ont été sélectionnés et nous sommes en communication avec eux pour faire les derniers arrangements avec eux. On a vraiment hâte de dévoiler l’alignement d’athlètes présents cette année. »
Bien qu'il ne puisse pas dévoiler de noms pour le moment, Jérémie Bonneau a souligné que le peloton serait très compétitif cette année, regroupant des nageurs d'un calibre exceptionnel.
« Ça fait longtemps que nous n'avons pas vu une compétition d'un tel niveau. Nous sommes impatients de dévoiler la liste des participants. Nous aurons les meilleurs nageurs en eau libre du monde, tant chez les hommes que chez les femmes. »
Jérémie Bonneau souligne également la fierté des organisateurs de revenir pour cette 69e édition avec un peloton complet de 25 nageurs.
« Après des éditions réduites ces dernières années en raison de la pandémie, nous sommes fiers de pouvoir présenter un groupe aussi talentueux. Juste de revenir avec 25 nageurs, c’est une victoire en soi. »
Amateur
En plus de la compétition principale, la Traversée du Lac Saint-Jean propose également le retour cette année des épreuves amateurs de 1, 2, 5 et 10 km Uniprix. Les inscriptions pour ces épreuves sont toujours ouvertes et connaissent un franc succès.
« On remarque que ces épreuves rencontrent encore un très fort engouement. Les participants viennent de partout dans la province. On peut déjà anticiper que nous serons pratiquement complets dans les inscriptions. »