De gros changements s’opèrent présentement dans la structure de hockey scolaire des Aigles de la Cité étudiante de Roberval. En plus d’un remaniement au sein du personnel, toute l’approche dans la manière de travailler, de développer et d’encadrer les joueurs est appelée à changer.
Tout d’abord, Jonathan Lambert est devenu le nouveau coordonnateur du programme hockey des Aigles. Il succède à Dave Thériault, qui est parti vers un autre programme ailleurs au Québec.
Jonathan gravite dans la structure hockey des Aigles depuis 13 ans.
« Je suis là depuis le tout début de la concentration hockey, avant même que ça devienne un programme de hockey d’excellence. J’ai été professeur et entraineur dans le programme. Et là, avec ma nouvelle position, avec tout le personnel du programme, on a écouté et évalué ce qu’on faisait de bien et de moins bien afin de se restructurer et présenter une version 3.0 des Aigles », explique Jonathan Lambert.
Parmi les changements majeurs, le nouveau coordonnateur indique que le programme veut améliorer le produit offert aux jeunes sur la glace. Ainsi, un entraineur des gardiens de but a été embauché, de même qu’un entraineur des habiletés individuelles et un préparateur physique.
« On veut offrir un meilleur encadrement et un meilleur support à nos joueurs pour qu’ils progressent bien. Et le nouveau personnel qu’on entre dans le programme est composé de personnes très motivées et d’excellents tuteurs pour les jeunes. »
Changement de ligues
Encore cette année, les Aigles aligneront cinq équipes. On parle ici d’une équipe en M13 Division 1 (D1) Relève, M15 D1 Relève, M15 et M18 D3 ainsi que M18 D1 Relève.
L’appellation D1 Relève est d’ailleurs une nouveauté de cette année. Auparavant, les équipes des Aigles qui sont dans cette classe cette année jouaient en D2. Mais il y avait dans cette classe une grande disparité entre les équipes.
Ainsi, les meilleures ont rejoint la ligue D1 Relève, ce qui permet de faire jouer les jeunes dans des catégories plus représentatives de leur niveau de jeu.
En M13 D1 Relève, les Aigles cette saison comptent travailler spécifiquement sur le développement individuel des joueurs.
Pour le M15 D1 Relève, Jonathan Lambert indique qu’il s’agira d’une année de transition pour le club, qui accueille beaucoup de nouvelles recrues.
En D3, les Aigles comptent sur un club M15 et M18. « Avec eux, on veut s’assurer de leur offrir le même servir que le D1. On ne veut pas faire de différences, on veut que les jeunes se développent bien. On a, je crois, deux belles équipes qui devraient bien se débrouiller durant la saison. »
M18 D1 Relève
Et enfin, pour M18 D1 Relève, le coordonnateur du programme mentionne que le calibre de jeu sera très relevé.
« On a une bonne équipe, mais elle devra travailler encore plus fort pour gagner. Mais on a une belle cuvée de joueurs. »