À partir de l’automne prochain, les amateurs de jeux de poches pourront pratiquer leur sport dans un local situé à l’angle du boulevard Gagnon et du boulevard du Sacré-Cœur à Saint-Félicien. La ligue Cornhole Lac-Saint-Jean y proposera une grille horaire étalée du jeudi au dimanche.
L’endroit a déjà abrité pendant plusieurs années Service de pneus CTR et par la suite des bureaux gouvernementaux.
« Cette bâtisse convient aux critères qu’on doit respecter pour pratiquer ce sport, comme la dimension et la hauteur. Elle a été vendue il y a un an et demi à un homme d’affaires du secteur. Dans les prochains jours, il va débuter les rénovations intérieures et extérieures. Nous devrions l’occuper à partir du 1er septembre », explique Guillaume Morin, du Cornhole Lac-Saint-Jean.
« Ce seront des rénovations majeures. Il nous a dit qu’il investirait environ 100 000 $ pour la rendre disponible. Il nous restera à la peinturer aux couleurs de notre effigie », explique Monica Tremblay également du Cornhole Lac-Saint-Jean.
Plus de joueurs
Auparavant, les joueurs pratiquaient leur sport à Saint-Prime et Albanel.
« Nous avons décidé de nous installer à Saint-Félicien pour bénéficier de davantage de disponibilités. Dans les locaux que l’on utilisait, nous disposions de quelques heures de location par semaine. Avec le nouveau local, nous serons en mesure d’offrir aux joueurs de pratiquer leur sport plus souvent. Le local sera ouvert du jeudi au dimanche. »
L’an dernier, 130 joueurs étaient inscrits à la ligue Cornhole Lac-Saint-Jean.
« En nous installant à Saint-Félicien, nous pensons augmenter ce nombre en attirant de nouveaux joueurs. »
Trois divisions
Une nouveauté pour la prochaine saison : on proposera trois divisions.
La division « Switcholio » s’adressera aux joueurs qui ne font pas partie d’une équipe. À chaque match, ils joueront avec des personnes différentes. La division « Double » permettra de jouer avec des équipes de deux personnes formées à l’avance. Finalement, l’organisation offrira la division « Simple » ou chaque partie se joue avec un seul joueur.
Mentionnons que Cornhole Lac-Saint-Jean fait partie de l’Association Cornhole Québec qui regroupe près d’une vingtaine de ligues.
Tournois
« L’avantage de bénéficier d’une salle comme celle de Saint-Félicien, c’est qu’elle nous permettra de tenir des tournois d’importance qui vont attirer des équipes de l’extérieur de la région », ajoute Monica Tremblay.
« De plus, avec le Cornhole Saguenay, nous avons demandé que les prochains tournois provinciaux qui se tiendront en février 2024 aient lieu à Alma. De 500 à 700 joueurs devraient y participer. »
Pour la prochaine saison, Samuel Girard et Justin St-Pierre porteront le chapeau de coprésidents d’honneur de Cornhole Lac-Saint-Jean.