Sports

Temps de lecture : 2 min 1 s

Robin Benoit repêché dans la LHJMQ et la USHL 

Janick Émond
Le 07 juillet 2023 — Modifié à 13 h 54 min le 07 juillet 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Alors qu’il s’apprête à avoir 16 ans, Robin Benoit a une multitude de portes qui s’ouvrent devant lui. En plus d’avoir été repêché dans la LHJMQ par le Phoenix de Sherbrooke, le jeune homme originaire de Saint-Félicien a également été repêché dans USHL, aux États-Unis, par les Gamblers de Green Bay. De plus, étant un excellent golfeur, un chemin se dessine devant lui afin qu’il poursuive ses études aux États-Unis tout en progressant dans sa carrière de golfeur.  

Maintenant expatrié aux États-Unis depuis un an, Robin Benoit est soulagé de voir toutes ces opportunités se présenter devant lui.  

« Dans les trois derniers mois, c’était un bon poids sur mes épaules de savoir si j’allais être repêché, et où j’allais l’être. Je savais que mes chances étaient grandes d’être repêché, mais c’est stressant quand tu ne sais pas où ni quand », raconte-t-il au bout du téléphone.  

Il mentionne se sentir maintenant prêt à travailler encore plus fort et d’élever son jeu d’un cran.  

Et d’être repêché dans deux ligues de hockey différentes représente aussi un soulagement pour le Félicinois.  

« J’en avais parlé avec mon agent. Je voulais être repêché dans les deux ligues afin d’avoir plus d’options devant moi. » 

Temps de réflexion 

Robin Benoit devra éventuellement faire un choix. Ce sera soit la LHJMQ, soit la USHL. Une fois qu’il aura pris une décision et qu’il se sera entendu avec son équipe, il ne pourra plus faire marche arrière et rejoindre l’autre ligue.  

Il se donne toutefois encore du temps pour y penser. L’an dernier, il a quitté le Saguenay-Lac-Saint-Jean pour aller jouer au hockey aux États-Unis. Maintenant qu’il a une saison de terminée, il lui en reste encore une autre avant de passer au prochain niveau.  

« Je dois encore faire mon année U16 ici avec les Roughnecks de Bakersfield. Après ça, je vais prendre ma décision à savoir si j’irai jouer avec le Phoenix ou avec les Gamblers. » 

Parcours différent 

Après avoir joué dans la structure Espoirs AAA au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Robin a décidé de partir jouer aux États-Unis l’an dernier.  

Son parcours académique, en plus de son développement dans le hockey et le golf en même temps, ont pesé dans la balance quant à ce choix.  

« Je voulais pouvoir jouer au hockey et au golf en même temps, c’était important pour moi. Et aussi, je voulais apprendre l’anglais et étudier dans cette langue. » 

Golf 

Le golf prend également beaucoup de place dans la vie de Robin. Jusqu’à maintenant, ce sport a occupé autant de place que le hockey, et il est intéressé à se rendre dans une université américaine pour y étudier et jouer au golf professionnellement.  

« Mais cet été, le hockey prendra plus d’importance. Je n’envisage pas arrêter encore un sport au profit de l’autre. »  

Pour son avenir, Robin se garde ainsi plusieurs portes ouvertes. Il continue de rêver à la LNH, tout comme de jouer dans les ligues majeures du golf professionnel.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES