Samedi, 27 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

Une retraite à 74 ans bien méritée pour Marjolaine Auclair

Denis Hudon
Le 24 juin 2022 — Modifié à 07 h 57 min le 24 juin 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Marjolaine Auclair peut quitter Saint-Félicien Diesel l’esprit tranquille avec une relève maintenant assurée, depuis la vente toute récente de l’entreprise à deux de ses employés. Celle qui a travaillé pendant 56 ans et qui a dirigé la destinée du garage ces 20 dernières années prend sa retraite.

Sa vie dans les affaires, Marjolaine Auclair en gardera de beaux souvenirs.

« C’était toujours un plaisir d’entrer au travail et de voir mon monde. Les employés, c’est comme une famille et la bonne humeur est essentielle. Ce qui ne veut pas dire que tout allait toujours bien, il y a eu des difficultés en cours de route, comme dans la vie », mentionne clé qui habite depuis peu au Saguenay, se rapprochant ainsi de son fils unique et de ses trois petits-enfants.

L’une des périodes les plus difficiles remonte à la fin des années 90 avec l’acquisition de l’entreprise Mac-Phil de Chibougamau, un garage spécialisé dans la réparation de véhicules forestiers.

« Ç’a été très difficile. Ce n’est pas la même mentalité, pas le même esprit d’équipe. Mais j’y croyais et on a quand même fait un bon bout de chemin, 13 ans quand même ».

Passer le flambeau

Ses meilleurs souvenirs chez Saint-Félicien Diesel, c’est que malgré les difficultés, l’entreprise avec ses employés a toujours passé à travers.

« Le positif l’emporte sur toutes les difficultés qu’on a pu vivre à un moment ou l’autre. On a toujours réussi à relever les défis ».

Les nouveaux propriétaires Francis Boisvert et Pierre Lachance reprennent le flambeau.

« Depuis sept ans, je savais que des employés voulaient acheter l’entreprise, mais à ce moment-là, je n’étais pas encore prête. On a négocié ces deux dernières années et ç’a bien été. Ils ont une entreprise en santé entre les mains et je ne suis pas inquiète. J’ai pleine confiance en eux ».

Ce qu’elle retient le plus de toutes ces années, c’est l’esprit de famille au sein de son équipe de travailleurs. Marjolaine Auclair se souviendra toujours du support indéfectible de ses deux frères dans la période de 2012 à 2018.

« Nos employés sont les piliers de l’entreprise », conclut la dame qui, maintenant âgée de 74 ans, prend une retraite bien méritée.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES