Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 34 s

Surplus de 646 234 $ en 2021 pour Val-Jalbert

Serge Tremblay
Le 30 juin 2022 — Modifié à 14 h 20 min le 30 juin 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Le Village historique de Val-Jalbert a terminé l’année 2021 avec un surplus de 646 234 $ sur un budget de de 4,4 M$.

C’est l’obtention de diverses subventions totalisant 699 876 $ qui a permis d’afficher cet excédent.

« Habituellement, nous avons un budget équilibré de nos opérations. Ce sont les subventions obtenues au cours des deux dernières années qui viennent un peu fausser les chiffres. Par contre, ces surplus nous sont très utiles. Cette année, ils nous ont permis d’investir 600 000 $ pour des réparations d’urgence de quelques millions sur des toitures et fondations de notre patrimoine bâti », explique le directeur général, Patrick Savard.

Ce dernier mentionne que le site n’a pas le choix de faire des réparations sur les vieilles maisons ancestrales qui subissent les aléas de la météo. C’est pour cette raison qu’un plan de développement de 40 M$, dont 25 M$ sont destinés au patrimoine bâti, a été déposé aux deux paliers de gouvernement.

« Si nous voulons garder notre caractère historique et continuer à faire vivre une expérience riche à nos visiteurs, nous devons préserver nos bâtiments, dont certains n’ont pas eu d’interventions depuis 40 ans. »

Par ailleurs, les fameux chalets dont la construction a été retardée en raison de la pandémie seront prêts à accueillir les premiers touristes en juillet.  Le coût du projet a été plus important que prévu, totalisant plus de 4 M$ pour 14 unités plutôt que 2,5 M$.

Près de 120 000 visiteurs

Le site touristique a enregistré un achalandage d’environ 117 000 visiteurs au cours de la saison 2021. Du nombre, 77 000 ont visité le Village historique tandis que 40 000 ont dormi au camping.

« C’est une très bonne année dans les circonstances alors que nous étions encore dans les soubresauts de la pandémie. Nous sommes très satisfaits. On s’attend à avoir un bel été 2022, car déjà on sent un engouement avec le retour des visiteurs européens. »

Hiver

Pour ce qui est de l’offre hivernale, le site ne fait pas encore ses frais. « Évidemment, ça coûte plus cher d’ouvrir en hiver avec tout ce qu’on doit faire, dont le déneigement. Nous croyons être en mesure d’attirer encore plus de gens dans le futur. Par contre, le conseil d’administration doit se pencher sur le dernier bilan et décider si on poursuit cet hiver. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES