Samedi, 27 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

Sortie de la route de Sainte-Hedwidge – Le maire Bilodeau contre l’installation de feux de circulation

Jean Tremblay
Le 19 mars 2023 — Modifié à 08 h 00 min le 19 mars 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Pour Robert Bilodeau, maire de Sainte-Hedwidge, pas question d’installer de façon temporaire des feux de circulation à la jonction de la route de Sainte-Hedwidge et de la 169 pour, par la suite, aménager un carrefour giratoire.

« Tant qu’à aménager un carrefour giratoire pourquoi ne pas le faire immédiatement ? », se questionne le premier magistrat, qui entend interpeller tous les intervenants sur ce dossier.

À l’exemple des poteaux d’éclairage en bois installés il y a une dizaine d’années de façon temporaire dans la côte du Cran, on craint du côté de Sainte-Hedwidge que l’installation de feux de circulation à l’intersection problématique ne devienne une solution permanente.

« J’ai partagé cette opinion auprès de notre députée et des autres élus de la MRC. Je vais continuer à mettre le doigt sur cette idée d’aménager rapidement un carrefour giratoire. »

La MRC du Domaine-du-Roy presse le ministère des Transports de faire des interventions pour sécuriser le secteur de la côte du cran et cette intersection. On y a dénombré 18 accidents de 2017 à 2020, dont 15 accidents avec dommages matériels et 3 causant des blessures légères.

Transport lourd

Le transport lourd à Sainte-Hedwidge, qui contribue à endommager les routes du secteur, fait partie des dossiers prioritaires sur les tables à dessin de la municipalité. Chaque semaine, de nombreux camions chargés de bois pour PFR et West Fraser circulent en direction de la ZEC La Lièvre.

« Nous devons refaire une portion de route de 1,2 km. Si on exécute ces travaux uniquement pour l’usage de nos citoyens, ça va coûter entre 600 000 $ à 700 000 $. Par contre, pour la rendre conforme aux normes de l’industrie du camionnage, ça coûtera au moins le double, soit 1,2 M$. »

Le maire Bilodeau comprend mal pour quelle raison on verse des redevances aux municipalités pour des barrages hydroélectriques ou des éoliennes, mais qu’on ne le fasse pas pour l’utilisation des routes d’accès par l’industrie forestière.

« Si PFR et West Fraser prétendent être de bons citoyens corporatifs, ils doivent contribuer au coût de ces travaux. Nous les avons rencontrés en juin dernier pour leur expliquer cette problématique et on espère les voir de nouveau prochainement. »

Téléphonie cellulaire

Le signal cellulaire à Sainte-Hedwidge continue d’être un enjeu. Il fait toujours partie des priorités du conseil.

« Récemment, j’assistais au Congrès des municipalités du Québec. Le premier ministre a pris l’engagement d’étendre la téléphonie cellulaire de la même façon que Québec l’a fait pour Internet. On va continuer à mettre de la pression pour que ce dossier avance. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES