Les marguillers de la Fabrique de l’église Sainte-Kateri-Tekakwitha de Mashteuiatsh songent à transformer le lieu de culte en salle multifonctionnelle pour, entre autres, y présenter des spectacles musicaux.
Un comité a pour mandat d’analyser toutes les solutions pour que l’église puisse profiter d’une seconde vie.
Dans un premier temps, le comité a mis sur pied un organisme à but non lucratif qui porte le nom Les Événements Kateri.
La mission de l’organisme sera de produire, promouvoir, accueillir et diffuser des activités et des événements publics dans l’édifice de l’église Sainte-Kateri-Tekakwitha.
Croisée des chemins
Le responsable de la Fabrique Pierre Gill a confirmé les informations tout en nous référant à un texte écrit sur le sujet dans la revue Pekuakamiulnuatsh. « L’église Sainte-Kateri-Tekakwitha se trouve à la croisée des chemins. La vente du presbytère a permis de prolonger la durée de vie de l’église. Mais ce n’était là qu’un respirateur artificiel », peut-on y lire.
La situation que vit la Fabrique de l’endroit n’est pas exceptionnelle aux autres lieux de culte au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Celle de Mashteuiatsh ne fait pas exception. Sans oublier le manque de fidèles et de célébrants qui oblige les autorités à trouver des solutions incluant le financement pour assurer la survie de l’église.
Comment venir en aide
Les personnes qui désirent s’impliquer dans cette démarche sont invitées à manifester leur intérêt auprès de la Fabrique en composant le 418 275-2938 ou encore par courriel à l’adresse : fabriquemashteuiatsh@cgocable.ca.