Samedi, 27 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 36 s

L’orthopédagogue Kim Caouette démarre le Centre de développement EVA

Le 16 septembre 2023 — Modifié à 16 h 16 min le 16 septembre 2023
Par

Devant le besoin de plus en plus criant d’orthopédagogues afin d’aider les élèves qui ont des difficultés scolaires, Kim Caouette a décidé d’ouvrir un service privé à partir du secteur de Saint-Méthode de Saint-Félicien. Une journée portes ouvertes était organisée cet après-midi au 2750, chemin Fortin.

Le nouveau Centre de développement EVA offrira des services couvrant autant les territoires de la MRC Domaine-du-Roy que de la MRC Maria-Chapdelaine.

Kim Caouette est orthopédagogue. Face à l’augmentation des besoins et les limites de ressources dans le réseau scolaire, elle a décidé d’élargir l’offre de services en espérant rejoindre ainsi plus de jeunes, en collaboration avec les parents, avec comme objectif la réussite scolaire.

Celle-ci estime qu’il y a un potentiel d’au moins 1 300 élèves dans les deux MRC pour de l’aide orthopédagogique. Elle mentionne qu’au Québec, environ 20 % de la clientèle scolaire connaît des difficultés d’apprentissage.

« J’offre des services d’accompagnement pour les parents et les professionnels du milieu scolaire. Je veux répondre à des besoins plus spécifiques, avec des services adaptés aux besoins uniques de chaque enfant. Je propose des services individuels et par petits groupes, de 4 ou 5 élèves. Je pourrai ainsi accorder plus de temps à chaque élève », explique l’orthopédagogue. Celle-ci offre en complément des services en ligne.

Deux types de services

Un premier type de services consiste en des séances d’intervention en orthopédagogie individuelles et un deuxième type préconise des ateliers qui aborderont des sujets plus ciblés, par exemple la résolution de problèmes en mathématique.

« J’aimerais amener les parents à mieux comprendre ce qu’est l’apprentissage à l’école et les impliquer davantage. On va travailler avec les jeunes du préscolaire avec notamment le développement du langage, et du primaire, ma spécialité, de même qu’avec les jeunes du secondaire, avec des groupes ayant des troubles d’apprentissage. »

Pour elle, la motivation de l’élève est essentielle et le travail peut se faire dans le plaisir. Kim Caouette aime bien les apprentissages par le jeu.

« On pourra même faire des activités en plein air. Il y a derrière le Centre de vastes champs, une forêt et j’ai aussi des chevaux ».

Enfin, Kim Caouette veut donner des trucs pour les devoirs et les leçons, travailler sur l’apprentissage en écriture et en lecture, etc.

« Il y a plein d’interventions qu’on peut faire pour aider les élèves à atteindre la réussite scolaire », conclut avec enthousiasme cette professionnelle de l’éducation.

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES