Vendredi, 06 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 52 s

Membre de l’équipe qui a conçu la voiture Éclipse

Nicolas Allard carbure à l’énergie solaire

Denis Hudon
Le 17 février 2024 — Modifié à 09 h 44 min le 17 février 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Copilote sur un parcours de 3 000 km à bord d’une voiture propulsée à l’énergie solaire, Nicolas Allard de Saint-Prime fait partie de la meilleure équipe canadienne qui a conçu le prototype et qui s’est illustrée lors de la compétition universitaire Bridgestone World Solar Challenge, tenue en octobre dernier en Australie.

Nicolas Allard fait partie de l’équipe du véhicule solaire composée d’une vingtaine d’étudiants en génie de l’École de technologie supérieure à Montréal (ETS).

« Nous étions trois pilotes, chacun parcourant plus ou moins 1 000 km, du nord au sud de l’Australie, en reliant les villes de Darwin à Adélaïde. Nous avons terminé en 10e position à bord de notre nouveau prototype Éclipse X1, faisant de nous la meilleure équipe au Canada et la 2e en Amérique du Nord », lance fièrement le Primois d’origine.

Le véhicule a affronté les conditions climatiques les plus extrêmes, tantôt dans le désert de l’Outback australien, tantôt sur ses autoroutes publiques, partageant la route principalement avec des transporteurs lourds. Puis, il y a les rafales de vent qui viennent ajouter au défi.

« C’est tout un feeling. À trois copilotes, on roulait chacun de deux à trois heures par jour. Il y a peu d’espace dans l’habitacle et c’est très bruyant. Il fait extrêmement chaud, de 30 à 34 degrés Celsius, et il n’y a pas d’air climatisé. L’objectif visé par notre projet, c’est toujours de fabriquer une voiture solaire qui soit la plus performante possible ».

De grandes ambitions

L’Éclipse X1 pèse moins de 200 kg, est couverte de 4 mètres cubes de panneaux solaires et peut atteindre une vitesse de pointe de 120 km/h. Le véhicule est doté d’une autonomie de 350 km sans soleil et peut circuler sur la voie publique à l’infini en présence d’ensoleillement.

Leur véhicule a franchi la ligne d’arrivée de la compétition australienne en 46 heures 53 minutes et 59 secondes.

« C’est certain qu’on avait des objectifs ambitieux pour cette compétition. Avec les résultats obtenus, on peut dire que c’est mission accomplie », lance Nicolas Allard, étudiant en génie mécanique et qui complète son baccalauréat.

En 2025, son équipe participera à une nouvelle édition de la compétition internationale, avec un autre prototype sur lequel son groupe travaille déjà.

« Notre objectif, ce sera de terminer dans le top 5 mondial. Entretemps, on va participer en juillet prochain avec la même voiture qu’en Australie, à une autre compétition d’envergure, mais cette fois avec les meilleurs en Amérique du Nord. »

Lors de notre entrevue, Nicolas Allard était à Las Vegas au Nevada pour participer au plus gros salon d’électronique du monde, le Consumer Electronics Show (CES).

« Notre équipe Éclipse a été invitée par Bridgestone pour présenter notre véhicule novateur. C’est une vitrine extraordinaire alors que sont réunis plus de 3 000 exposants. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES