Culture

Temps de lecture : 1 min 59 s

« Presque père »

Un nouveau spectacle de Mat Lévesque sur le deuil périnatal

Jean-François Desbiens
Le 16 octobre 2025 — Modifié à 08 h 48 min le 16 octobre 2025
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Mat Lévesque s’est inspiré de l’épreuve qu’il a traversée avec sa conjointe lorsqu’ils ont perdu un enfant pour écrire un nouveau spectacle qui sera présenté le mois prochain à Dolbeau-Mistassini. « Presque père », c’est le nom que l’humoriste lui donne.

Durant un été, il a appris qu’il allait devenir père puis quelques mois plus tard, un diagnostic de trisomie 21 est tombé. Mat Lévesque et sa conjointe ont alors décidé d’interrompre la grossesse pour ensuite vivre un deuil périnatal.

« On a souvent le point de vue de la maman sur ce que ça représente, mais rarement celui du père, souligne-t-il. Je suis payé pour conter des anecdotes et faire rire. Je trouvais que c’était un beau défi et une manière aussi de travailler à partir de chez-moi cet automne et faire moins de route. »

Avec son langage coloré, l’humoriste ajoute qu’il livrera une version rose et grise de cette épreuve.

« Je vais donner l’heure juste sur les appréhensions. Cette grossesse n’était pas prévue. Je vais raconter aussi les bons coté de ce qui se passait, ce qui m’a fait grandir. Ça vient des tripes. Je raconte une période qui n’a pas été agréable dans notre vie conjugale. Je suis très transparent et je raconte vraiment mon histoire, ce que le deuil m’a apporté et qui nous rappelle que nous ne sommes que des êtres humains, rien de plus. »

Finir avec une note lumineuse

Est-ce que ce sera drôle? Mat Lévesque dit que oui.

« Je suis en train de finaliser les textes et je suis fier pas à peu près. Au début du spectacle, je fais une mise en garde. Je le compare à un VTT avec 3 roues à gaz, le bon vieux Honda rouge. Ça se peut qu’un moment donné tout aille bien, puis on fait verse sur le côté et on fait des tonneaux. On va rire, mais d’autre fois un peu jaune avec les dents serrées parce que ce n’est pas sujet évident à aborder. Mais j’ai laissé une place à ma vie officiellement de père aujourd’hui pour finir sur une note lumineuse. »

Le spectacle « Presque père », d’une durée d’environ une heure, sera présenté à la maison de la famille Parensemble, au 1879 rue des Mélèzes, les 6, 8,13,14,20, 22 et 29 novembre.

Les représentations débutent à 20h. Les portes ouvrent à 19:30. Il n'y aura que 30 billets par représentation.

Une intervenante sera sur place à la fin pour parler des services offerts par Parensemble et le spectacle sera suivi d'un verre de Cidre Joli Rouge, son commanditaire, et d'une causerie.

Les billets au coût de 30 $ sont disponibles sur le site lepointdevente.com et 5$ par billet iront directement à la Maison Parensemble qui épaule les parents ayant vécu un deuil périnatal.

Si l’accueil est bon, Mat Lévesque songe très sérieusement à le présenter également à Saguenay ou peut-être même Québec.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES