Les citoyens du secteur du Bôme de Saint-Méthode demandent aux élus municipaux de Saint-Félicien de ne pas les abandonner et de les appuyer dans le dossier des zones inondables. Ils étaient plusieurs dizaines de résidents de ce secteur de villégiature à s’être présentés à la séance publique du conseil municipal.
La période de questions réservée au public s’est déroulée dans le calme et le respect.
Marlène Lapointe, une résidente permanente au Bôme depuis 25 ans, s’étonne que le secteur soit ciblé comme zone inondable dans les cartes du gouvernement.
« On ne peut pas être considéré comme une zone inondable, parce que Rio Tinto contrôle le niveau du lac. On demande à ce que la Ville se positionne et nous dise ce qu’elle peut faire pour nous aider. Si vous nous appuyez, on aimerait recevoir une lettre écrite ».
La citoyenne a rappelé aux élus que beaucoup de gens du Bôme ont investi et sont maintenant bloqués dans leurs projets de construction, d’agrandissement ou de rénovation. Les bâtiments perdraient aussi de leur valeur.
Le maire Luc Gibbons a tout de suite attrapé la balle au bond et répondu aux citoyens que la Ville serait avec eux pour défendre ce dossier auprès des autorités concernées.
« Nous aussi, on ne veut pas vous perdre », a d’abord répondu le maire aux résidents du Bôme.
« C’est le gouvernement qui est arrivé avec cette loi-là et on constate que le crayon était un petit peu large », a poursuivi le maire, faisant référence au tracé des nouvelles cartes des zones inondables.
« Aidez-nous à vous aider »
« On va faire des représentations et interroger la députée Nancy Guillemette, puisque c’est son gouvernement. On va regarder aussi l’impact de Rio Tinto avec la crue. C’est peut-être une piste qu’il faut aller voir, parce que c’est un lac avec des barrages. Je vais en discuter avec la MRC », promet-il.
Le maire demande ainsi aux résidents du Bôme de lui fournir toutes les informations dont ils disposent pour qu’il puisse défendre leur dossier. « Aidez-nous à vous aider », leur a-t-il dit.
« Nous, on est quand même limité dans nos actions, mais c’est sûr qu’on va continuer de vous appuyer. On va faire pression auprès du gouvernement, de notre députée, de notre MRC. Le gouvernement, avec les changements climatiques, a voulu statuer pour la sécurité des citoyens. Mais la ligne est mince », a lancé le maire Gibbons.