L’ère de la mutualisation des services et des ressources dans les petites localités pourrait bien être le prélude à une nouvelle ère, celle des regroupements entre municipalités.
Le préfet de la MRC Domaine-du-Roy, Yanick Baillargeon, sent l’étau se resserrer de plus en plus et le jour où des municipalités se fusionneront pour mieux affronter l’avenir n’est peut-être pas si loin.
« Ce n’est pas nouveau cette discussion-là à la MRC. La réflexion est bien amorcée depuis 2019 et on fait une mise à jour de notre document régulièrement pour analyser les avantages qu’il y aurait pour des municipalités qui voudraient se regrouper. Ce ne sera plus un choix dans le futur, il faudra en venir à des regroupements », estime le préfet Baillargeon.
Les tâches ne cessent d’augmenter chez les élus et certaines municipalités ont de plus en plus de difficultés à garder ou à recruter du personnel pour pourvoir des postes vacants au sein de leur appareil administratif.
Plusieurs petites municipalités vivent déjà la réalité de la pénurie de main-d’œuvre au sein de leur organisation alors qu’elles peinent à combler les départs et à renouveler leur personnel, particulièrement à des postes névralgiques de l’administration municipale.
« Il faudra en arriver-là! »
Le préfet Baillargeon est bien conscient que l’accumulation des responsabilités, les enjeux de la main-d’œuvre, la complexité administrative et le contexte économique mettent beaucoup de pression sur les municipalités.
« Ça fait partie des discussions, mais les solutions ne sont pas simples à mettre en place. Il faut trouver des enveloppes disponibles. Il faut aussi qu’un projet de regroupement vienne des municipalités elles-mêmes ».
Yanick Baillargeon indique que la MRC est là pour aider et supporter les municipalités.
« Il ne faut pas attendre de frapper un mur et les élus sont bien au fait. Ça nous force à réagir. Les fusions, je crois qu’on va en arriver-là », de conclure le préfet.
On peut dire que les préfets des deux MRC voisines de Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine, Yanick Baillargeon et Luc Simard, sont sur la même longueur d’onde sur cette question. Ce dernier a tenu sensiblement le même discours la semaine dernière alors qu’il a commenté publiquement sa position sur les regroupements qui pourraient se faire sur son territoire dans l’avenir.