Jeudi, 12 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 42 s

Couche-tard réalise des travaux sans préavis

Pas d’essence à Saint-Prime pendant six semaines

Jean Tremblay
Le 27 juin 2024 — Modifié à 15 h 52 min le 27 juin 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

Tout en saluant la décision environnementale des autorités de Couche-Tard de changer les réservoirs d’essence du dépanneur, la mairesse de Saint-Prime Maire-Noëlle Bhérer se dit déçue que l’on n’ait pas averti la population. À Saint-Prime, les citoyens et les passants seront privés d’essence, pendant environ six semaines.

Par surcroît, la période des travaux qui a débuté dans la semaine du 10 juin se fera en partie avec le début de la saison touristique.

« Ils devraient se terminer, nous a-t-on dit, pour le congé de la construction », explique Francine Lemay, gérante du Couche-Tard à Saint-Prime qui demeure cependant ouvert pour la partie dépanneur du commerce.

« Ils ont décidé de faire ces travaux une semaine à l’avance. Semble-t-il qu’ils s’étaient trompés de magasin dans leur planification. Chez nous, on pensait que ça se ferait cet automne », ajoute-t-elle.

Pour des raisons de sécurité, le service d’autobus Intercar a été déplacé à l’Hôtel de Ville de Saint-Prime pour la durée des travaux.

Mairesse partagée

« Nous avions reçu une demande de permis pour réaliser ces travaux sans cependant avoir les détails du début des travaux. Les entrepreneurs sont arrivés sans qu’on le sache. Rapidement, notre équipe technique s’est rendue sur les lieux pour identifier l’endroit où se trouvent les infrastructures municipales souterraines. Nos employés ont été appelés à la dernière minute », soutient la mairesse.

Marie-Noëlle Bhérer explique que la première phase des travaux consistait à creuser un énorme trou pour y accueillir les nouveaux réservoirs. Par la suite, ils vont retirer les vieux réservoirs.

Il a fallu également déterminer rapidement un plan d’approvisionnement en essence pour la flotte de véhicules de la municipalité.

« On s’est ajusté. Évidemment, nous n’avons pas de contrôle sur le bris de service. Nous sommes conscients que ça cause des problèmes à certains de nos citoyens. J’ai même une amie qui a emprunté ma voiture, le matin des travaux. Du jour au lendemain, on s’est retrouvé sans service d’essence à Saint-Prime », ajoute-t-elle.

Approvisionement

« Fort heureusement, explique la mairesse, les municipalités voisines ne sont pas très loin. On essaie de voir le positif devant cette situation. La plupart de nos citoyens font des commissions à Saint-Félicien ou à Roberval, mais cette situation demandait quand même un peu plus de planification. »

Elle est également d’avis que ces travaux assureront la pérennité de la seule station d’essence à Saint-Prime.

L’Étoile du Lac a tenté de rejoindre les autorités de Couche-Tard pour obtenir plus d’informations, mais nous n'avons pas eu de réponse à notre demande d’entrevue.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES