Jeudi, 19 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 5 s

Parc de la Chute-à-Michel

Des butées de béton transformées « naturellement »

Jean Tremblay
Le 08 août 2024 — Modifié à 08 h 21 min le 08 août 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

Jamais la thématique « Ville de Saint-Félicien naturellement » n’aura été aussi vraie avec la métamorphose des butées de béton du Parc de la Chute-à-Michel. Un contrat a été octroyé à l’artiste peintre Chantale Guy de Saint-Prime pour qu’elle peigne les cinq butées installées dans le parc.

« L’an dernier, j’avais peint les deux qui sont installées à l’entrée principale du parc et celle au début du sentier pédestre. En mai dernier, on m’a demandé de sortir de nouveau mes pinceaux pour cette fois-ci faire la même chose pour cinq autres butées qui ont été placées près de l’accès à la Chute-à-Michel », explique l’artiste.

Elle ajoute : « C’est un gros projet. Je peins les cinq côtés de chaque bloc pour un total de vingt-cinq peintures différentes. J’ai accepté le mandat et j’ai tout l’été pour le réaliser. »

Un travail de moine

C’est à la fin de juin que l’aventure a débuté. Assis sur un petit banc, elle décide quel sera le côté « créatif » après que son conjoint Ghislain Giguère ait appliqué une sous-couche à l’huile et la première peinture de couleur.

« J’ai commencé par peindre cinq paysages différents sur un des deux côtés de chaque butée qui mesure quatre pieds de longueur par deux pieds de hauteur. Par la suite, j’y ai ajouté, entre autres, des mésanges, un geai bleu et un huard. »

Avant de débuter ses oeuvre, elle n’a pas d’idées de ce qu’elle va faire exactement. « Toutefois, chaque matin, lorsque j’ajoute de la couleur, l’inspiration est au rendez-vous. C’est à ce moment que je prends la décision finale du paysage et des animaux à peindre. »

Sur le dessus et les deux extrémités de chaque bloc, l’artiste va peindre des émojis. Elle désire ainsi rendre plus légère son œuvre sur ces parties moins imposantes.

Mise en valeur du parc

Cette initiative fait partie du plan de mise en valeur du parc de la Chute-à-Michel. « En 2022, la Ville de Saint-Félicien a obtenu une subvention de 75 013 $ dans le cadre du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air (PAFSSPA) pour mettre en œuvre ce plan », explique Léa Bédard-Beaulieu, conseillère en communication pour la Ville de Saint-Félicien.

En plus de l’embellissement des butées de béton, d’autres améliorations ont été apportées dans le parc depuis 2023.

Les autres travaux réalisés ont notamment permis de remplacer les deux belvédères et d’ajouter des bancs et des poubelles dans le sentier principal de même que des supports à vélo. Les travaux consistaient aussi en la réfection des sentiers secondaires et visaient à déplacer une portion de sentier pour prévenir les risques liés à l’érosion des berges.

« On a également mis à jour la signalisation, incluant les panneaux d’accueil aux entrées du sentier principal qui seront finalisés cet été et la réfection de l’entrée via la rue Beaudoin qui sera aussi terminée au cours des prochaines semaines. »

Le contrat pour le mandat artistique accordé à Chantale Guy est d’environ 3000 $ pour 2023 et 2024.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES