Les dirigeants du site historique du Moulin des Pionniers vont de l’avant avec un changement d’orientation du site qui deviendra un parc municipal. De plus, la vente des immeubles locatifs permettra d’offrir la gratuité pour l’accès au site.
Rappelons qu’une promesse de vente a été signée avec un promoteur pour lui céder le Grand camp, la Maison du Conteur, la Maison Savard, la Maison Angers-Poirier, la Maison du Forgeron et la Chapelle. Une information confirmée par le maire Ghislain Laprise qui agit également comme président de l’organisme.
Le Moulin des Pionniers restera toutefois propriétaire du moulin, des jeux d’eau, des glissades, du tapis d’eau, de l’éolienne et de la forge. « Pour l’instant, c’est la corporation qui va gérer ces bâtisses et installations », explique le maire.
Il indique que le Moulin, même avec la gratuité, va faire être rentable.
« Ça deviendra donc un parc municipal comme ça se voit partout au Québec. Nous n’aurons presque plus de dépenses. Il y aura certes un peu d’entretien à faire. Il faudra également payer ce que ça coûte pour opérer les pompes à eau. »
C’est en octobre que le conseil d’administration prendra la décision finale sur cette nouvelle orientation.
« La vente des immeubles nous permettra d’obtenir des liquidités pour faire face à cette nouvelle orientation, sans les revenus provenant de la billetterie. »