Actualités

Temps de lecture : 1 min 42 s

Survie de l’industrie forestière

« Présentement, je n’ai rien pour rassurer la population » - Nancy Guillemette

Jean Tremblay
Le 13 octobre 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 13 octobre 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

La députée du comté Roberval avoue penser aux problèmes que vit l’industrie forestière tous les jours et qu’il n’y a pas de solution, à court terme, qui pointe à l’horizon.

« C’est une industrie qui touche plusieurs ministères et de nombreux partenaires du milieu. Je rencontre également les syndicats et nos entrepreneurs qui sont très inquiets. Moi aussi, je suis impatiente, mais je reste confiance qu’on va y arriver », explique Nancy Guillemette, députée du comté Roberval, qui soutient assister à des rencontres sur le sujet avec ses homologues en moyenne tous les deux jours.

Le régime forestier qui tarde à être déposé permettra, selon la députée, d’alléger la tension. La problématique du caribou forestier fait également partie du casse-tête du gouvernement du Québec.

Elle avoue que l’actuel régime forestier en place depuis quelques années, n’a pas répondu aux besoins de l’industrie.

« Au départ, ce régime devait contrer la taxe sur le bois d'œuvre canadien imposée par les États-Unis pour laquelle Québec ne peut rien faire. On a des milliards de dollars qui nous appartiennent et qui dorment aux frontières. Le nouveau régime devra traiter, outre cette taxe, de la biomasse que personne ne voulait il y a dix ans. Et qui maintenant se retrouve dans de nombreuses entreprises forestières au Québec. »

Elle ajoute : « Sans oublier qu’on doit s’harmoniser avec les villégiateurs. On a également la Forêt habitée qui n’existait pas auparavant. Je comprends que c’est long avant de déposer le prochain régime forestier, mais il faut bien faire les choses. »

Places en garderie

La députée du comté Roberval ajoute également à son agenda, pour les prochains mois, l’amélioration du nombre de places en garderie.

« Dans ce domaine, il semble que ça va mieux. Il y a moins de téléphones de la part des parents qui recherchent une place en garderie. Même constat du côté de la pénurie de personnel. La situation s’est améliorée. Le volet « garderie » me préoccupe et j’entends y mettre encore beaucoup d’énergie. »

Soins de santé

Un autre dossier qui préoccupe la députée concerne les soins de santé.

« J’ai une excellente collaboration avec le CIUSSS. On surveille les listes d’attente, le nombre de médecins de famille. Par contre, il faut se rappeler que le comté Roberval est celui où c’est le plus difficile, dans la région, pour recruter de la main-d’œuvre au niveau de la santé. Toutefois, notre région est la mieux placée au Québec pour obtenir un médecin de famille », conclut Nancy Guillemette.               

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES