À quelques jours du scrutin qui se tiendra, le dimanche 2 novembre prochain, Jean-Philippe Boutin, s’engage envers les citoyens de Saint-Félicien à assurer une gestion responsable des taxes municipales.
Comme économiste, Jean-Philippe Boutin propose une approche rigoureuse, structurée et humaine des finances publiques. Dans un contexte économique incertain, il juge essentiel que les décisions reposent sur des analyses concrètes et des données réelles, plutôt que sur des promesses irréalistes.
« Pendant que d’autres promettent des baisses de taxes sans réellement comprendre le fonctionnement d’un budget municipal, je prends l’engagement formel de maintenir un coût raisonnable pour nos citoyens, qui reflète les besoins réels de la Ville et qui permet d’assurer une capacité d’agir. Geler les taxes, c’est réduire notre capacité à se développer. Et moi, je refuse de léguer à nos enfants une ville endettée, avec des routes et des égouts qui tombent en ruine », précise-t-il.
Augmentation de la valeur foncière
Conscient de l’importante augmentation de la valeur des maisons dans le prochain rôle d’évaluation municipale, il ajoute : « Il faut comprendre que l’augmentation du compte de taxes n’est pas directement liée à l’augmentation de la valeur des propriétés. En effet, le conseil municipal peut ajuster le taux de taxes pour limiter l’augmentation du compte de taxes pour les citoyens. Je m’engage à maintenir le compte de taxes à un taux raisonnable pour assurer la pérennité de la municipalité tout en protégeant le pouvoir d’achat des contribuables. »
Il explique également dans un communiqué de presse émis mercredi : « Dans un contexte de profonds changements politiques et organisationnels, je suis le seul candidat à la mairie à posséder une expérience réelle du milieu municipal et une connaissance des dossiers en cours. Avec l’arrivée prévue de nouveaux conseillers, d’un nouveau directeur général et d’une nouvelle ressource en communications, il estime essentiel d’avoir à la tête de la Ville un maire capable d’assurer la stabilité, la continuité et la cohérence des décisions. »
Proposition pour un développement durable
Rappelons qu’au long de sa campagne, Jean-Philippe Boutin a présenté les engagements suivants :
● La mise en place d’un agent d’accompagnement économique, pour soutenir les entrepreneurs et stimuler le développement du parc industriel;
● Le maintien du compte de taxes à un taux raisonnable;
● La création d’un dôme sportif amovible pour répondre aux besoins des plateaux sportifs;
● Le développement et la revitalisation du secteur Saint-Méthode;
● Le démarchage pour la création d’une coopérative d’habitation, afin de favoriser le logement abordable;
● La revitalisation complète du centre-ville.
« Saint-Félicien mérite un maire qui a de l’expérience qui compte pour vrai, un maire compétent et intègre. Quelqu’un qui connaît les dossiers, respecte les gens et fait avancer sa communauté avec cœur et conviction », conclut Jean-Philippe Boutin.