Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

Nouveau à la Polyvalente des Quatre-Vents de Saint-Félicien

« Dé-Partagé », une boîte de jeux accessible gratuitement

Le 21 mai 2026 — Modifié à 12 h 19 min
Par Jean Tremblay - Journaliste

Depuis quelques jours, les élèves qui fréquentent la Polyvalente des Quatre-Vents peuvent désormais emprunter ou échanger gratuitement des jeux de société, des casse-têtes et des livres grâce à « Dé-Partagé », une boîte de jeux installée près du secrétariat et du bureau de la direction générale.

Cette initiative découle du travail des cinq étudiants inscrits au Parcours de formation axé sur l’emploi (PFAE), un programme offert par l’établissement scolaire. Le projet réalisé vise notamment à encourager les échanges entre les jeunes et à proposer une activité de remplacement depuis l’interdiction des cellulaires et des tablettes électroniques à l’école.

« Le fait que les étudiants n’ont plus droit à leur cellulaire et à leur tablette électronique nous a amenés à réfléchir à la contribution que l’on pouvait apporter à l’école afin de favoriser la socialisation. Nos adolescents restent très attirés par les écrans. Il fallait donc imaginer un projet capable de meubler leurs périodes de pause autrement », explique l’éducatrice spécialisée Lydia Fortin.

L’un des étudiants impliqués, Zacharie Caron, raconte que le groupe a consacré plusieurs semaines à la fabrication de cette boîte destinée à l’échange libre de jeux de société, de casse-tête et de livres.

Joey Boily, un enseignant de la formation, souligne pour sa part l’enthousiasme suscité par le projet dès sa présentation. « J’ai dit oui immédiatement. J’adore ce projet », mentionne-t-il.

Une vingtaine d’heures de travail

Comme certaines notions d’ébénisterie s’avéraient nécessaires pour construire la boîte, les étudiants ont dû composer avec l’horaire des responsables du secteur de travail du bois de la polyvalente.

« La fabrication nous a demandé environ 25 heures de travail. Nous avons commencé en janvier, à raison de trois heures par semaine », précise Henrik Paré.

Sandrine Paré ajoute que le projet a favorisé autant le travail d’équipe que les tâches individuelles. « Chacun accomplissait des responsabilités en fonction de ses habiletés et de ses aptitudes manuelles », explique-t-elle.

Déjà populaire

Avant même son inauguration officielle, « Dé-Partagé » attirait déjà l’attention des élèves. Peu après son installation, plusieurs échanges de jeux avaient déjà été observés.

« Nous avons également ajouté une feuille de règlements pour guider les utilisateurs », conclut Joey Boily.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h41

Décès d'un piéton après une collision avec un train à Desbiens

Un individu a été happé par un train tôt ce matin, le 14 juin, à Desbiens. Les événements seraient survenus vers 1 h 30, près de la 16e Avenue, sur la voie ferrée. Les services d'urgence ont été appelés à se rendre sur les lieux, où le décès de la personne a été constaté. L'agente d'information de la Sûreté du Québec, Élisabeth Marquis-Guy, ...

Publié le 12 juin 2026

La chapelle de Vauvert ravagée par un violent incendie

La chapelle du secteur Vauvert à Dolbeau-Mistassini a été complètement détruite par un violent incendie survenu vendredi soir. Malgré l'intervention rapide des services d'urgence, le bâtiment historique n'a pu être sauvé des flammes. Alertés en début soirée, peu après 18h, les pompiers se sont rendus sur les lieux avec un important déploiement de ...

Publié le 12 juin 2026

Le Bloc Québécois dénonce de « nouveaux obstacles administratifs »

Les députés du Bloc Québécois Mario Simard et Alexis Brunelle-Duceppe tirent la sonnette d’alarme quant à l’avenir du financement de nombreux organismes et clubs d’aînés de la région. Selon eux, de « nouveaux obstacles administratifs » liés au programme fédéral Nouveaux horizons pour les aînés compromettent la capacité de ces groupes à poursuivre ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES