Samedi, 20 juillet 2024

Faits divers

Temps de lecture : 1 min 9 s

Quatre heures, trois hommes, un poisson

Pêche scientifique du flétan atlantique: un premier spécimen de 109 livres sortit du fjord

Le 22 janvier 2024 — Modifié à 14 h 33 min le 22 janvier 2024
Par Maxime Hébert-Lévesque - Journaliste

Le premier flétan atlantique de la saison a été pêché dimanche par Mathieu Aubin et son oncle Rémi Aubin sur les glaces du Saguenay à L’Anse-Saint-Jean.

Mathieu Aubin est le propriétaire du commerce spécialisé en article de pêche de La Baie, l’Accommodation des 21 et Rémi Aubin est un pêcheur dont la réputation n’est plus à faire.

Les deux hommes aidés d’un ami ont mis près de quatre heures pour sortir le poisson de 109 livres des eaux glacées.

« Dès que la ligne s’est tendue, nous savions qu’il s’agissait d’un flétan. La force avec laquelle ce poisson se débat est impressionnante. Même un requin du Groenland ne tire pas autant », explique Rémi Aubin qui se dit toujours courbaturer au lendemain de sa pêche.

Il s’agit du troisième flétan pour la famille Aubin depuis l’autorisation de la pêche hivernale de l’espèce en 2022.

Une pêche scientifique

L’individu pêché dimanche a été remis au Musée du Fjord afin que des chercheurs y prélèvent certains organes pour analyse.  

Depuis maintenant trois hivers, Pêches et Océans Canada en collaboration avec le Comité de bassin de la baie des Ha! Ha! autorisent la capture d’un maximum de 100 espèces par saison pour mener une étude scientifique. Les deux organismes souhaitent acquérir plus connaissance sur les populations de ce poisson dans le fjord.

« Une fois les prélèvements sur le poisson fait, nous avons récupéré la viande. J’estime que mon neveu est reparti avec de 70 à 75 livres de chair. Il est cuisinier et je peux vous confirmer que dimanche soir nous avons mangé à notre faim », conclut Rémi Aubin qui compte prendre quelque jour de repos avant de repartir à la pêche.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES