Jeudi, 05 décembre 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 48 s

Club de compétition Avalanche 

En pleine santé malgré un centre de ski qui a besoin d’amour 

Janick Émond
Le 14 février 2024 — Modifié à 11 h 36 min le 14 février 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Si la saison dans son ensemble se déroule à merveille pour le Club de compétition de ski alpin Avalanche de Saint-Félicien, les conditions des infrastructures de la station du Tobo-Ski met un frein à la progression et le développement du club.  

C’est ce qu’avance la présidente du club Avalanche, Stéphanie Potvin, alors qu’un doute planait encore au début de l’année quant à la possibilité de tenir une saison.  

En effet, en raison d’un bris à la remontée mécanique, le Tobo-Ski avait annoncé le report de la mise en vente des passeports saisonniers pour le ski alpin et la planche à neige.  

« Finalement, on a su seulement rendu le 20 décembre que la station allait rouvrir. C’est très difficile pour le recrutement ça. On ne sait pas quand ou si la station ouvrira, donc il y a un doute et pour nous, il n’est pas question de déplacer nos jeunes ailleurs qu’à Saint-Félicien pour des entrainements », explique-t-elle.  

Toujours selon la présidente du club, cette situation qui dure depuis plusieurs années n’aide pas au développement de l’organisation.  

Une baisse dans les inscriptions a été remarquée dans les dernières années.  

« Il y a plusieurs choses qui expliquent cette diminution, mais la situation du Tobo-Ski n’aide certainement pas. » 

Cette saison, ce sont tout près de 33 jeunes qui font partie du club. Mais selon Stéphanie Potvin, ce nombre pourrait facilement grimper si la station venait qu’à réparer les infrastructures.  

« Je suis convaincu que si tout se place à la station, notre membership pourrait grandir au courant des prochaines années. » 

Belle collaboration 

Stéphanie Potvin lève toutefois son chapeau aux administrateurs du Tobo-Ski et de la Ville de Saint-Félicien.  

Malgré les problèmes d’infrastructures, tout va pour le mieux.  

« Au début de saison, malgré la température difficile, l’administration a réussi à mettre en fonction des pentes d’une qualité adéquate. C’est miraculeux. Ils font du superbe travail. On a une très belle collaboration avec eux aussi, la communication s’est améliorée. On n’a rien à dire là-dessus. Si des investissements pouvaient se faire pour régler la situation des infrastructures, ça serait génial. » 

Compétitions 

Pour ce qui est des compétitions, les skieurs tirent bien leur épingle du jeu.  

Dans chacune des catégories, de U-8 à U-16, le club a pratiquement à chacune des compétitions un ou une skieuse sur le podium.  

D’ailleurs, huit jeunes participeront à une compétition du côté de l’Abitibi en février afin de se qualifier pour une compétition provinciale qui se tiendra du côté du Mont-Édouard plus tard en février.  

Enfin, pour le regroupement provincial du 9 mars prochain, quatre skieurs ont déjà assuré leur participation. Quelques autres pourraient se faire une place au courant des prochaines compétitions.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES