La semaine dernière, le site de diffusion en continu Prime Vidéo a débuté sa première saison de retransmission de parties de hockey avec un affrontement entre les Penguins de Pittsburgh et le Canadien de Montréal au centre Bell. Ce qu’il faut savoir, c’est que Prime, une branche du géant Amazon, a conclu une entente de 2 ans avec Rogers Communications pour diffuser en exclusivité au pays les matchs du lundi soir. C’était donc une première pour le « Prime Monday Night Hockey Hockey », sans version française.
Étant un gars qui évolue dans le monde des médias, j’étais assez curieux et un brin dubitatif de la qualité de la diffusion match. Les Américains qui se lancent dans le hockey, c’est possible que ça tombe dans le clownesque comme par le passé. Vous vous souvenez de la fameuse rondelle du réseau Fox, le rayon laser ?
En ce qui concerne Prime, il n’y a rien eu de tout ça. Image parfaite, description sobre et efficace et une réalisation intéressante grâce à l’ajout de plusieurs caméras. Je dois l’avouer, pour une première, c’était réussi. Ce n’est pas une première incursion pour Prime dans le monde du sport. Depuis quelques années, ils diffusent le match de la NFL du jeudi soir aux États-Unis seulement. Le résultat est très réussi. Si vous regardez le football en anglais, ce que vous voyez le jeudi à TSN, c’est carrément la diffusion de Prime.
Depuis, plusieurs experts et amateurs prédisent la fin du hockey à la télévision câblé. Certains voient la mort de RDS et de TVA Sports. Là-dessus, je dirais… Un instant. Je fais partie de ceux qui ne voient pas la mort du câble à court ou moyen terme. Pour plein de raisons.
Aux États-Unis, on s’entend que la NFL, NBA et MLB sont beaucoup plus populaires que le hockey ? CBS, Fox, ABC, NBC ont toujours des ententes câblées avec ses trois ligues. Ça ne doit pas être si mauvais. Un autre facteur, l’amateur de hockey est vieillissant. Quel est le lien ? Demander à votre père ou peut-être vous-même d’aller sur Amazon Prime ou Netflix. Relier la télé intelligente au réseau sans fil va sûrement demander de l’aide du beau-frère. Pour plusieurs, c’est compliqué!
Sans compter qu'Amazon Prime, c’est un autre service à 9.99 $ par mois. Vous allez me dire que ce ne sont que mes impressions… Et vous avez raison ! Parlons chiffres maintenant. Au Canada, quel est le pourcentage de citoyens qui possède un compte d’Amazon Prime ? Avec le nombre de livreurs qui sont dans nos rues, plusieurs pensent que tout le monde est sur Amazon. En fait, c’est 25 %. Évidemment, ce ne sont pas tous des amateurs de hockey. En moyenne, par minute, saviez-vous que le match Montréal-Pittsburgh a atteint 200 000 personnes, d’un océan à l’autre ? C’est 3 fois moins que RDS et 3 fois moins que Sportsnet. Outch!
En 2026, ce sera le grand renouvellement des droits de télé pour la NHL. Est-ce que RDS et TVA Sports seront toujours du portait ? Je suis un peu inquiet pour TVA quand nous constatons les pertes colossales de son réseau sportif, mais je demeure optimiste pour RDS. Au pire, je crois qu’une poignée de parties sera accessible seulement sur Prime Vidéo, et même là, on ne semble pas vouloir servir le « petit » marché francophone. Pour les grosses poches américaines, c’est à nous d’apprendre la langue de Shakespeare et non l’inverse.