Chroniques

Temps de lecture : 1 min 37 s

La jasette de la gazette

Un peu de douceur

Le 21 février 2026 — Modifié à 07 h 00 min
Par Stéphanie Gagnon

Il y a des matins où l’actualité est difficile à absorber. Conflits, divisions, incertitudes. Tueries. Abus. Ça me donne le vertige et j’ai souvent l’impression que le monde fonctionne comme un solo grinçant plutôt qu’en harmonie.

Ça devient excessivement lourd tout ça, et ça peut facilement partir en couille quand y on ajoute les tracas de nos vies personnelles. Un imprévu, ou même une fatigue qui s’installe. On veut continuer d’avancer au mieux, avec l’inconfort d’avoir le vent dans la face.

Le parallèle est étrange mais c’est dans ce contexte que j’ai accepté la présidence d’honneur des spectacles du Chœur Aquilon d’Alma qui auront lieu fin avril. Pas seulement par amour de la culture ou par engagement, mais parce que ce projet-là fait profondément du bien.

J’ai pu assister déjà à une répétition, aux premières loges, et ça a été un privilège immense. Voir Francine, la cheffe de chœur, guider, corriger, encourager. Une direction à la fois rigoureuse et profondément humaine. Sentir les choristes respirer ensemble, s’écouter, unir leurs voix. C’est pas juste de la musique, c’est une leçon de vivre-ensemble.

Comme ça m’a apaisée.

Et je vous le dis franchement : j’ai eu des frissons. Les poils ben raides sur les bras, je suis venue les yeux humides de voir la petite salle de pratique vibrer d’une seule âme.

Dans un monde qui semble se fracturer, le chœur rappelle que l’harmonie naît dans l’écoute. Une voix seule peut être fragile, mais l’ensemble devient puissant. Quand une vacille, les autres soutiennent.

J’aime imaginer qu’on pourrait fonctionner un peu plus comme ça, collectivement.

La musique ne règle pas l’actualité ou nos problèmes personnels, mais elle apaise le cœur. Elle crée un espace où pendant quelques minutes, le monde cesse de crier. Et dans les temps qui courent, créer du beau, ensemble, c’est presqu’un geste militant.

Je ne chante pas. Malheureusement, je n’ai pas ce talent. Mais en regardant les membres du chœur, j’ai vraiment envié cette capacité d’offrir sa voix au collectif. J’aurais aimé me joindre à eux. Ils sont tellement fins que je suis certaine qu’ils me donneraient ma chance mais. Vous ne voulez pas m’entendre.

En avril, j’aimerais vous donner rendez-vous à venir vous déposer et à recevoir en plein cœur cet assemblage de magnifiques voix. 25 et 26 avril, les billets sont disponibles auprès des membres du Chœur Aquilon.

Choisir l’harmonie, c’est un acte courageux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h59

Ce n’est pas ça, être un homme

Mes lunettes roses et moi, on aime croire que certaines batailles sont derrière nous. L’actualité nous rappelle malheureusement, et violemment, que ce n’est pas le cas. L’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas une évidence et même après des décennies (que dis-je, des siècles !) de lutte, la place des femmes dans la société est encore ...

Publié le 20 juin 2026

Un été déterminant pour les Canadiens

Depuis la nomination de Kent Hughes au poste de directeur général le 18 janvier 2022, le visage des Canadiens de Montréal a considérablement changé. La reconstruction de l’équipe s’est déroulée plus rapidement que prévu grâce à l’arrivée de jeunes talents repêchés tels que Lane Hutson, Juraj Slafkovský et Ivan Demidov, qui ont rapidement laissé leur ...

Publié le 19 juin 2026

Non au TGV, oui au train dans toutes les régions.

J’ai toujours aimé les trains depuis que je suis tout jeune. J’ai fait partie des premiers écologistes il y a plus de 50 ans et je le suis encore. J’étais d’accord pour qu’il y un TG, à cette époque. Dans les dernières années, j’ai fait plusieurs voyages en train sur différents tronçons dont Québec/Toronto, Québec/Halifax, Chambord/Montréal, etc. Le ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES