Son succès n’est pas le fruit du hasard, mais bien le résultat d’un travail de longue haleine et d’un désir profond de faire ce qu’elle aime le plus dans la vie.
L’auteure, compositrice et interprète Sara Dufour récolte ce qu’elle a semé au fil des ans. Elle lance un nouvel album On va-tu prendre une marche? tout frais sorti dans les dernières semaines, regroupant douze nouvelles chansons.
Dans la vie comme devant les caméras, c’est la même Sara Dufour. Souriante, énergique, généreuse, spontanée.
La Dolmissoise qui a vécu 17 ans en divers endroits dans la province a fait le choix en 2020 de revenir au Lac-Saint-Jean.
« Je me sens vraiment bien ici », lance-t-elle. En fait, elle n’a jamais quitté réellement son lac natal puisqu’il était toujours dans son cœur, où qu’elle soit et où qu’elle aille.
Ce nouvel album est un retour aux sources, à ses racines. Il devrait même sortir, un peu plus tard, en format vinyle.
« C’est fou comme ça va vite et encore plus ces trois dernières années. J’ai l’impression que chaque année est ma plus grosse. Pour cet album, je tenais à l’enregistrer ici, à Dolbeau-Mistassini, maintenant que j’y demeure. J’ai fait monter mon équipe au Lac deux fois et on a travaillé les tounes dans le studio Bobo Ono de mon bon ami Nicolas Beaudoin », dit Sara Dufour, particulièrement fière de ce nouvel album.
Écouter son cœur
Le cheminement artistique de Sara Dufour est quelque peu atypique. Elle reconnait elle-même être entrée dans le métier sur le tard, bien que la chanson ait toujours fait partie d’elle.
« J’avais 25 ans lorsque je me suis inscrite à l’École nationale de la chanson à Granby. Les 14 places disponibles étaient prises déjà. Puis une place s’est libérée et j’ai été acceptée. Je suis mon chemin comme une piste de ski-doo. J’arrive à un embranchement et je dois choisir quel chemin je vais prendre. Comme dans la vie, j’écoute mon cœur et je ne prends pas nécessairement la voie la plus facile. Les obstacles me font grandir. »
À sa sortie de l’école de la chanson, Sara Dufour avait un objectif de faire dix spectacles-événements-concours par année. Elle voulait prendre de l’expérience. En 2022, elle comptait 95 spectacles à son actif.
« J’ai besoin de me fixer des objectifs. L’École nationale de la chanson m’a aidée à gagner en confiance. J’ai énormément appris sur l’industrie, j’ai fait des rencontres extraordinaires, je me suis fait des contacts, j’apprends mon métier ».