Économie

Temps de lecture : 48s

Les vinaigrettes Vio lorgnent le marché mexicain

Le 22 mai 2026 — Modifié à 13 h 00 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

Les vinaigrettes de l’entreprise Vio, produites depuis plus de 25 ans à Alma, pourraient bientôt franchir une nouvelle étape en se retrouvant sur les tablettes de supermarchés au Mexique.

Les propriétaires souhaitent en effet élargir leurs horizons et ont récemment pris part à une mission commerciale organisée en collaboration avec l’Université Laval, rapporte Radio-Canada.

Pour Patrick Fortier, propriétaire de l’entreprise et de Miel des Ruisseaux, même si la cuisine mexicaine est souvent associée à des saveurs plus relevées, il est confiant que les consommateurs locaux ne se limitent pas qu’aux produits épicés et qu’ils apprécient une variété de condiments provenant d’ailleurs que des États-Unis.

Celui-ci précise également que les recettes des vinaigrettes Vio ne seront pas modifiées pour cette éventuelle exportation.

En parallèle de ses ambitions à l’international, l’entreprise a annoncé d’importants investissements pour moderniser ses installations. Des équipements d’automatisation fabriqués en France doivent être expédiés par bateau le 25 mai, pour une arrivée prévue à l’usine au mois de juillet. Cette modernisation permettra d’augmenter la capacité de production et de soutenir la croissance envisagée.

Actuellement, l’usine fonctionne avec un seul quart de travail, mais pourrait monter à deux ou trois, selon Patrick Fortier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 juin 2026

Un soulagement partiel pour l’industrie forestière régionale

L’adoption du projet de loi n°11, jeudi matin à l’Assemblée nationale, suscite des réactions nuancées dans le milieu forestier et économique de la région. Bien que plusieurs saluent des mesures jugées urgentes, des voix s’élèvent pour rappeler que des enjeux persistent. Ce texte législatif vise notamment à alléger le fardeau financier des ...

Publié le 12 juin 2026

Les Québécois invités à soutenir l’achat local ce 12 juin

La Journée « Le 12 juin, j’achète un produit québécois » est de retour pour une deuxième édition, sous l’impulsion des Produits du Québec et d’Aliments du Québec. Cette initiative vise à sensibiliser la population à l’importance de privilégier les produits d’ici et à encourager un mouvement collectif en faveur de l’économie locale. À l’occasion ...

Publié le 11 juin 2026

Les véhicules à essence pourront encore être achetés à compter de 2035

Le gouvernement du Québec a annoncé une révision importante de sa norme sur les véhicules zéro émission (VZE) afin d’accorder un certain répit aux constructeurs automobiles. Actuellement, la norme VZE incite les constructeurs automobiles à accumuler des « crédits » en fonction du nombre de véhicules électriques et hybrides vendus. Ce mécanisme a ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES