Samedi, 27 juillet 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 59 s

L’Exode Café, un lieu prisé des cyclistes

Gabrielle Picard
Le 07 septembre 2023 — Modifié à 08 h 37 min le 07 septembre 2023
Par Gabrielle Picard - Stratège multimédias et vidéaste

Contenu commandité

La jasette à bicyclette

Comme vous, ils ont des intérêts de plusieurs natures : la région, le tourisme, l’histoire, l’éducation. « Y a pas juste le Becyk dans la vie… » Vous prenez ma roue ? Bienvenue sur LA destination vélo en Amérique du Nord… la Véloroute des Bleuets.

-David Lecointre

Cette semaine je rencontre Agathe Bouchard, propriétaire de l’Exode Café à Alma.  Je suis content de conclure cette saison de chroniques avec UNE cycliste et entrepreneure régionale.

Agathe, on se rencontre aujourd’hui dans ton entreprise l’Exode café, un lieu prisé des cyclistes pour la qualité du café et l’ambiance personnalisée. Pour commencer, parle-nous un peu de toi et de ton lien avec le cyclisme.

J’ai acquis mon premier vélo lorsque j’étais au CÉGEP de Saint-Félicien en aménagement de la faune, il y a plus de 35 ans. Un vélo de montagne MARIN qui coûtait 400 $ dans le temps. C’était un montant faramineux à l’époque, mais je l’ai conservé longtemps. J’ai vécu dix ans à Montréal et je l’utilisais pour me rendre au travail, puis quand je suis revenue vivre dans la région j’ai acheté un nouveau vélo pour faire le tour du lac en un jour, les cols du fjord et encadrer les cyclistes du club Accro-Vélo.

Moi, du vélo, j’en ai vraiment besoin dans ma vie, c’est mon échappatoire. Quand j’embarque sur mon vélo, je dis « Merci la vie » à chaque fois.

En tant que femme, y a-t-il des choses particulières que tu remarques dans le monde du vélo ?

Non, pas du tout. Pour moi, le vélo c’est totalement égalitaire. C’est un beau sport où il n’y a pas de comparaison entre les hommes et les femmes.

La Véloroute des Bleuets, qu’ est-ce que ça représente pour toi ?

C’est une belle richesse que nous avons. Je l’utilise tout le temps, à chaque fois que  j’embarque sur mon vélo j’utilise un tronçon de la Véloroute. Elle s’est tellement bien développée! Par exemple, la nouvelle section proche de la rue des pins à Alma, s’est nettement améliorée. Sécuritaire, c’est le qualificatif que nous lui donnons, définitivement.

La Véloroute des Bleuets pour toi c’est donc : les saines habitudes de vie, la convivialité d’une sortie entre amis ; Je t’ai croisée plusieurs fois et tu es toujours accompagnée. J’imagine que ce sont des valeurs importantes de l’Exode Café également.

La saine alimentation, plus que le café c’est un gros plus quand on est cycliste. Je pense aux cyclotouristes : un sandwich, une salade et une galette puis ça repart !

La Véloroute des Bleuets valorise les produits régionaux, comment ça se traduit à l’Exode Café ?

Je fais partie des ambassadeurs de la Zone boréale et ça fait dix ans que je travaille avec les producteurs locaux. Ça va de soi pour l’Exode Café, c’est notre raison d’être.

Il y a ce qu’on mange à l’Exode Café, mais il y a aussi l’ambiance et l’aménagement. Peux-tu m’expliquer comment tu l’as conçu ?

Mon chemin professionnel est atypique, car avant d’ouvrir j’ai travaillé neuf ans dans la décoration. Alors aujourd’hui j’ai la chance d’encore créer, des nouveaux sandwichs, des nouveaux décors, des ambiances agréables pour prendre le temps de s’arrêter.

Ah, tu viens de m’apprendre encore quelque chose que je ne savais pas sur toi. J’ai un côté un peu gourmand, comme beaucoup de cyclistes on pédale pour pouvoir se récompenser. C’est quoi les petits plaisirs préférés que peut-on déguster ici ?

Les carrés aux dattes et les gâteaux au fromage de « Blanc Meringue », les galettes choco-framboises de « P ar 3 la Tablée » puis les croissants aux amandes de

« La Cuisine À Tom ». Aujourd’hui les gens viennent prendre un bon café en relaxant avec un décor et une musique d’ambiance.

Agathe, tu es une cycliste expérimentée qui connait bien le Lac-Saint-Jean, j’ai une faveur à te demander. Peux-tu me partager TON spot secret sur la Véloroute des Bleuets?

Moi, à chaque fois que je roule là, je me dis « ça c’est ma place ! » : Lorsque je sors de Métabetchouan- Lac- à-la-Croix, en direction de Desbiens, sur le haut de la côte à droite tu vois le Lac-Saint-Jean et à gauche tu as les champs agricoles. Ça, c’est représentatif du Lac-Saint-Jean : on a le lac, on a l’agriculture et on est sur la Véloroute des Bleuets, c’est vraiment un tout, c’est MON spot !

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES