Il y en aura pour tous les gouts le samedi 12 août prochain à l’occasion de la journée portes ouvertes qui se tiendra à la caserne de Saint-Félicien. On a mis le paquet pour faire vivre aux personnes présente des simulations et un parcours de pompier pour enfants.
Dès 11h, on ouvrira les portes de la caserne de Saint-Félicien et à partir de 11h30 jusqu’à 13h, place au dîner hot-dog et maïs gratuit pour tous. Par la suite s’enchaînera une suite d’activités qui sauront intéresser les jeunes et les adultes.
À 13h, les pompiers simuleront un feu de cuisson. Ce type d’incendie fut la cause de plusieurs sinistres au cours des dernières années. Un module avec une cuisinière sera installé pour simuler la réalité d’un tel feu.
« Nous apprendrons aux gens qu’il ne faut pas tenter d’éteindre ce type de feu avec de l’eau. En pareille circonstance, une immense boule de feu jaillit de l’incendie. Il y a d’autres alternatives », chef aux opérations prévention et formation.
Une simulation en milieu isolée fera également partie de la journée.
Parcours pompier pour enfants
Les jeunes en auront plein la vue avec un « parcours pompier » où ils auront à manipuler des outils de pompiers.
« On leur proposera de petites épreuves de pompier où ils auront à se promener dans des tunnels. Ils passeront au travers de murs pour ensuite dérouler des boyaux pour arroser. »
Recrutement
Un kiosque de recrutement permettra aux gens désireux d’en connaître davantage sur la carrière de pompiers à temps plein et à temps partiel d’obtenir les formations pertinentes sur ces types de métiers.