Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Saint-Félicien cherche un « WOW » pour son ­centre-ville

Serge Tremblay
Le 31 mai 2022 — Modifié à 07 h 01 min le 31 mai 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Pour rendre davantage attractif son ­centre-ville et augmenter le nombre de touristes qui le visitent, ­Saint-Félicien est à la recherche d’idées inspirantes pour dynamiser le boulevard ­Sacré-Cœur. La ­Ville invite même le secteur privé à déposer des propositions en ce sens.

Alexandre ­Paradis, qui représente les élus municipaux au sein du projet de revitalisation du ­centre-ville, pense qu’il faut trouver des idées porteuses pour assurer la rétention des visiteurs.

Il explique que cette volonté est survenue lors d’un voyage touristique avec sa conjointe.

« ­En faisant le tour de la ­Gaspésie en moto, j’ai constaté qu’à ­Percé, il y avait beaucoup de monde alors que tout ce qu’on peut y voir c’est une roche. Je me suis demandé pour quelle raison le ­centre-ville de cette municipalité était plein au bouchon alors que le nôtre, avec un ­Zoo qui se renouvelle année après année, est vide », mentionne le conseiller municipal.

« ­Comment se ­fait-il que l’on reçoive autant de touristes et qu’ils repartent par la voie de contournement sans prendre le temps de visiter notre ­centre-ville ? ­Il faut maximiser les impacts économiques de leurs visites. »

Plusieurs améliorations

Alexandre ­Paradis explique que depuis quelques années, plusieurs actions ont été mises de l’avant pour favoriser la circulation piétonnière.

« ­Nous avons refait la carte de la ville. Des poteaux munis de boutons pour activer une lumière, des dos d’âne ­vis-à-vis les traverses piétonnières et des bacs à fleurs ont été ajoutés pour rendre plus sécuritaire le secteur. La vitesse des automobilistes fut réduite à 40 km à l’heure. »

L’ajout d’une vingtaine de pots à fleurs vise un second objectif, celui d’améliorer l’aspect visuel du ­centre-ville.

« ­Cette mesure permet d’embellir l’endroit. Un projet qui s’ajoute à l’installation de l’immense fresque que l’on peut voir sur l’un des murs extérieurs de la ­Maison de la culture. »

Il mentionne que les projets d’enfouissement des fils des poteaux, l’ajout d’une passerelle sur le long de l’Ashuapmushuan et la mise en place d’un sens unique sur cette partie du boulevard du ­Sacré-Cœur font partie des idées de revitalisation du ­centre-ville.

« ­Il faut agir avec prudence et consulter notre population si on désire aller de l’avant avec ces idées. »

Nouveau spectacle au ­Parc

Par ailleurs, le spectacle audiovisuel du ­Parc du ­Sacré-Cœur sera revampé avec une nouvelle production.

Plusieurs nouveautés seront ajoutées au cours des prochaines semaines pour améliorer la qualité de vie des visiteurs qui se promènent sur le boulevard du ­Sacré-Cœur, entre autres, sur le terrain de la ­Maison de la culture.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES