Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

La Doré et Résolu à la recherche d’une solution acceptable

Jean Tremblay
Le 23 octobre 2022 — Modifié à 06 h 42 min le 23 octobre 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le maire de La Doré, Ghislain Laprise, souhaite que les signataires de la pétition qui s’oppose à la coupe d’arbres pour sauvegarder l’intégrité environnementale de la montagne à Ouellet mettent « de l’eau dans leur vin ».

La pétition, déposée il y a quelques jours à la municipalité, a été signée par quelque 300 personnes de La Doré et de Saint-Félicien.

« En fin de compte, ce n’est pas nous qui pouvons prendre une décision, car cette montagne appartient au ministère des Forêts. Dans sa planification, le Ministère prévoit une coupe forestière non pas dans la montagne, mais plutôt dans des ilots, au pied de la montagne. La coupe a été octroyée à Produits forestiers Résolu (PFR) », explique le maire Ghislain Laprise.

Une rencontre entre les élus et PFR a permis, selon ce dernier, de modifier la superficie du terrain qui devait être coupée.

« Nous avons eu une très belle écoute. Ils vont refaire un nouveau plan de coupe forestière pour ce secteur. Il sera différent et protégera davantage la montagne à Ouellet. »

Compromis non satisfaisant

Une avancée qui, toutefois, ne semble pas faire le bonheur des personnes qui ont signé la pétition.

« Nous avons fait savoir aux représentants des signataires que PFR pouvait faire un bout de chemin afin de minimiser l’impact de la coupe forestière. Mais eux, ils préfèrent intervenir auprès du Ministère pour qu’il n’y ait aucun arbre qui soit coupé. Selon moi, ils n’auront pas une grande écoute. »

Pour le maire, la solution de ne rien couper n’est pas envisageable.

« C’est impossible. Certes, c’est un très beau site, mais plutôt que de rejeter du revers de la main la proposition de Résolu, j’aimerais plutôt qu’on s’assoie ensemble et qu’on discute du meilleur scénario pour tout le monde. »

Car, selon Ghislain Laprise, si ce n’est par PFR qui coupe le bois, le contrat pourrait être accordé à une autre entreprise dans le futur. »

Investissement

Du même coup, Ghislain Laprise confirme que la municipalité a investi, au cours des dernières années, 250 000 $ pour le développement de la montagne à Ouellet.

« Nous avons des baux de villégiature avec le Ministère. Nous avons le droit d’exploiter et de développer la montagne à Ouellet. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES