Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

La magie de Noël s’installe chez Alain Larouche

Jean Tremblay
Le 10 décembre 2022 — Modifié à 09 h 25 min le 10 décembre 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

La résidence d’Alain Larouche, située sur la rue Chanoine-Boivin à Saint-Félicien, se transforme pendant quelques semaines en un endroit où des milliers de lumières et de décorations viennent illuminer le cœur de chacun.

Le Félicinois, qui travaille au département des fruits et légumes au marché d’alimentation Métro Dany Boutin, répète chaque année depuis 30 ans ce rituel important. Il transforme l’intérieur et l’extérieur de sa maison en véritable féérie de Noël.

Dès la mi-novembre, Alain Larouche déballe ses boîtes pour décorer minutieusement la cuisine, salle à manger et salon de la résidence. Même chose pour la totalité du terrain avant, où trônent trois chevreuils qui font le guet.

« C’est une période de l’année où l’installation des décorations extérieures se fait plus facilement, car il fait moins froid. Par contre, j’ouvre les lumières seulement à partir du 25 novembre », explique-t-il.

Au total, il se donne une semaine pour installer les milliers d’objets décoratifs qui transforment la maison familiale en havre de paix du temps des Fêtes.

En effet, il faut voir le bas de l’arbre de Noël qui occupe presque tout l’espace du salon.

Dons et cadeaux

Difficile pour Alain Larouche de chiffrer la valeur de tous ces objets de décoration.

« Une partie provient de ma mère. Mon frère, qui a vendu sa maison, m’a donné ce qu’il possédait. »

« Il en a également beaucoup reçu des enfants lorsqu’ils désiraient lui acheter des cadeaux », ajoute sa conjointe, Odette Jacques. Ils ont eu deux enfants, un garçon qui a 31 ans et une fille de 26 ans.

Pour les enfants

Il avoue répéter cette tradition pour lui-même avant tout, mais également pour les enfants. Aussi, quelques curieux s’invitent chaque année pour contempler la splendeur de l’œuvre.

« Lorsque j’arrive de travailler en fin de journée et que j’arrive à la maison, ça me fait du bien de regarder les décorations. »

Alain ne compte donc pas les heures pour décorer la résidence. Il travaille minutieusement pour que l’agencement des décorations lui convienne.

« Cette passion lui vient de sa mère. Il l’aidait à installer les décorations quand il était plus jeune », ajoute sa conjointe.

Lorsqu’on demande au passionné des décorations de Noël à quel moment il faut remiser le tout, il répond : « Si ce n’était que de moi ce serait en place jusqu’à la mi-janvier! Mais, puisqu’on a un chien, on remet le tout dans les boîtes au début de janvier. Tout est classé au sous-sol et dans la remise extérieure. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES