Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

La vulnérabilité explose – Cas d’itinérance signalés à Saint-Félicien

Jean Tremblay
Le 16 mars 2023 — Modifié à 16 h 16 min le 16 mars 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

En janvier dernier, le Service budgétaire de Saint-Félicien est venu en aide à deux individus en situation d’itinérance. Une première pour l’organisme qui accueille davantage de gens en situation de grande vulnérabilité financière.

Et ce ne sont pas toutes les personnes itinérantes qui consultent le Service.

« J’en ai rencontré deux cette année, mais il doit y en avoir plus. La situation financière des gens est préoccupante », explique Mireille Guy-Tremblay, conseillère budgétaire au Service budgétaire de Saint-Félicien, qui couvre également le territoire de La Doré et Saint-Prime.

Une nouvelle donne qui rend cette situation davantage problématique à Saint-Félicien puisque contrairement à Roberval et Dolbeau-Mistassini, il n’y a pas d’infrastructures d’accueil pour les itinérants.

« On manque de ressources pour les aider. De plus, on doit les transporter à Roberval ou Dolbeau-Mistassini pour qu’elles puissent bénéficier d’un lieu d’hébergement temporaire. En urgence, on passe par le 811 lorsque les personnes sont en crise. On leur attribue une place pour obtenir un lit pour une durée maximum de sept jours », ajoute la conseillère budgétaire.

Vulnérabilité financière

Il n’y a pas que l’itinérance qui pose problème. L’augmentation de l’endettement élevé des gens qui consultent le Service budgétaire de Saint-Félicien inquiète les intervenants.

« Cette année, le nombre de personnes vulnérables a explosé. Au niveau des familles, c’est rendu très difficile. Elles n’arrivent pas dans leur budget et sont incapables de passer au travers. On vient nous voir pour tenter d’équilibrer leur budget. Ce ne sont pas que des personnes qui n’ont pas d’emploi qui ont recours à nos services. Certains qui ont un très bon salaire nous consultent pour qu’on leur donne des trucs et des astuces. Parfois, elles doivent déposer un avis de faillite. »

Plusieurs facteurs expliquent l’augmentation de personnes en situation de vulnérabilité financière, dont l’augmentation du coût du panier d’épicerie, de l’essence et des taux d’intérêt.

« Parfois, on prend des ententes avec les distributeurs de services (téléphonie et autres) pour étaler leur paiement et réduire leur coût. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES