Actualités

Temps de lecture : 1 min 24 s

Journée portes ouvertes – Briser l’isolement par l’ébénisterie au Café Madriers

Jean Tremblay
Le 05 mai 2023 — Modifié à 06 h 01 min le 05 mai 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le Café Madriers de Saint-Félicien, le seul du genre au Saguenay–Lac-Saint-Jean, célèbrera sa cinquième année d’existence lors d’une journée portes ouvertes qui se tiendra le 3 juin prochain en même temps que la Fête des voisins.

Financé en grande partie par le Centre de Ressources pour Hommes (CRH) Optimum, le projet communautaire Café Madriers opère au rez-de-chaussée de la Maison de la Culture. Il permet aux usagers (bénévoles), grâce à l’ébénisterie, d’y vivre une période de réinsertion sociale.

Les bénévoles et les employés y travaillent avec ou sans l’aide d’autres personnes. Monsieur et madame Tout-le-Monde peuvent, à l’aide des personnes présentes, réaliser un meuble ou autre produit de menuiserie. Ou encore, il est possible de confier un mandat à l’équipe sans participer à sa réalisation.

Réinsertion sociale

Au Café Madriers, on peut réaliser la majorité des petits projets d’ébénisterie, que ce soit pour le résidentiel ou encore le commercial et l’industriel.

« Nous réalisons des travaux d’ébénisterie pour quiconque a besoin de nos services. Les gens peuvent même venir sur place pour participer à leur projet, » explique Réjean Thibeault, responsable, entre autres, de la clientèle et de la gestion des horaires des bénévoles.

Pas besoin d’avoir des talents d’ébéniste pour bénéficier de l’aide offerte par l’organisme. Au fil des ans, plusieurs jeunes, en collaboration avec Emploi-Québec, avec ou sans expérience en menuiserie, ont bénéficié d’une période de réinsertion sociale grâce à l’organisme.

« Présentement, il y en a deux qui y travaillent comme bénévoles. Nous accueillons également des gens qui désirent prendre un café et discuter avec les gens sur place », ajoute-t-il.

Le 3 juin prochain sera donc l’occasion pour la population de visiter le Café Madriers et d’en apprendre davantage sur l’organisme de réinsertion sociale.

« L’instigateur du Café Madriers, c’est Yvon Larouche. Il est important de se rappeler qu’au départ, notre vocation première vise à briser l’isolement des gens et de les accompagner », conclut Réjean Thibeault.

Le Café Madriers est ouvert du lundi au jeudi inclusivement de 8h à 11h30 et de 13h à 16h. L’OSBL est présidé par Frédéric Simard.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES