Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 20 s

Un analyseur de fonction pulmonaire sera acquis par la Fondation du Domaine-du-Roy

Jean Tremblay
Le 15 mai 2023 — Modifié à 13 h 32 min le 15 mai 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Fondation du Domaine-du-Roy a annoncé aujourd’hui qu’elle procédera à l’achat d’un analyseur de fonction pulmonaire pour le département d’inhalothérapie de l’Hôpital de Roberval.

L’arrivée de cet appareil permettra d’offrir un nouveau service à proximité pour la clientèle du secteur Domaine-du-Roy, qui n’aura plus à se déplacer pour faire évaluer l’état de ses poumons.

« Cet équipement permet d’émettre ou d’éliminer des diagnostics tels que l’asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), la fibrose pulmonaire, la fibrose kystique, en mesurant les différents volumes d’air, l’état des bronches et le transfert d’oxygène dans le sang », peut-on lire dans un communiqué de presse émis par la Fondation.

Réduction de la liste d’attente

Son arrivée à Roberval aura pour effet de réduire la liste d’attente régionale pour ce type d’examens.

« Il s’agit pour la Fondation d’un projet en droite ligne avec sa mission. Avec cet appareil, on est en plein dans notre objectif d’assurer l’augmentation et l’amélioration constantes des soins de santé de proximité offerts dans la MRC Domaine-du-Roy. Nous financerons l’achat de l’équipement, au coût de 75 000 $, avec les bénéfices du blitz téléphonique annuel de l’automne dernier. C’est un effet concret de la générosité de nos donateurs, que nous tenons à remercier du fond du cœur », a déclaré Marc-André Lévesque, président du conseil d’administration de la Fondation.

Service de proximité

« L’acquisition de l’analyseur de fonction pulmonaire par la Fondation du Domaine-du-Roy s’inscrit directement dans la mission des services de proximité à notre clientèle aux prises avec des problèmes respiratoires graves », a affirmé quant à lui le coordonnateur régional intérimaire Inhalothérapie-Réadaptation-Nutrition, Clinique de la douleur et responsable du volet conseil de la Direction des services de 1ère ligne et multidisciplinaires au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Sylvain Dallaire.

« Ce nouvel appareil permettra ainsi un accès plus rapide au service de physiologie respiratoire et diminuera par le fait même le délai de prise en charge médicale, ce qui s’avérera très bénéfique pour la qualité de vie de nos patients. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES