Actualités

Temps de lecture : 1 min 16 s

Saint-Félicien-Saint-Prime-La Doré – Le Service de sécurité incendie dépose son rapport annuel

Jean Tremblay
Le 01 juillet 2023 — Modifié à 08 h 17 min le 01 juillet 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le Service de sécurité incendie de Saint-Félicien-Saint-Prime-La Doré a combattu 23 incendies de bâtiment en 2022, soit 2 de plus qu’en 2021. Pour ce qui est du nombre total d’interventions de toute nature, il est similaire à 2021.

C’est ce qui se dégage du rapport annuel présenté lors de la dernière séance publique du conseil municipal.

Des 23 incendies de bâtiment dénombrés en 2022, 18 se sont produits uniquement dans le secteur Saint-Félicien.

Lorsqu’on analyse les causes des brasiers du secteur desservi par le Service, on constate que 78% des incendies sont de causes accidentelles. Le travail à chaud sans surveillance, les erreurs humaines, les articles de fumeur, les feux de friture et les incendies par les procédés industriels ont été responsable de 18 incendies en 2022.

Trois incendies sont de nature électrique et on ne note aucun cas de nature criminelle et pour deux feux, la cause n’a pas été déterminée.

Messages de prévention

« Pour l’année 2022 et les années à venir, notre Service de sécurité incendie va accentuer les messages de prévention lors des inspections et l’éducation du public par les moyens suivants en milieu résidentiel : sensibiliser les citoyens sur les risques associés aux articles de fumeur, sur les risques d’incendie dans les garages résidentiels, sur les risques associés aux travaux à chaud et sur le danger des incendies de friture », explique Olivier de Launière, directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Félicien-Saint-Prime-La Doré.

Autres données

Au 31 décembre 2022, le service était composé de 61 employés, dont cinq (5) à temps plein.

Pendant l’année, le Service a réalisé 40 exercices d’évacuation dans des endroits publics comprenant, entre autres, les écoles, CPE et centres de personnes âgées.

Au chapitre des interventions pour des incendies, visites de bâtiments, activités de sensibilisation et autres, le Service est intervenu à 161 occasions en 2022 comparativement à 162 l’année précédente.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES