Pour le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, Yanick Baillargeon, l’annonce du partenariat d’ArcelorMittal avec CharTech Solutions confirme la viabilité du projet d’implantation d’une usine de production de biocharbon à Saint-Félicien.
Yanick Baillargeon considère que ce projet va favoriser l’implantation du Centre de valorisation de la biomasse (CVB). L’annonce de ce partenariat représente une étape importante et cruciale.
« Plus on a de partenaires dans ce projet, plus on approche de sa réalisation. Nous sommes super heureux de cette annonce. Il nous reste à attacher quelques petites choses, mais on sent que ça avance positivement », explique le préfet.
Une annonce qui, toujours selon le préfet, tombe à point.
« On vient ainsi de solidifier le marché du biocharbon. Ça prouve, hors de tout doute, qu’on est en bonne position. »
Valoriser la biomasse
Rappelons que la Société de cogénération de Saint-Félicien et la MRC du Domaine-du-Roy ont développé le Centre de valorisation de la biomasse (CVB) afin de valoriser la biomasse en forêt qui ne trouve pas preneur comme des cimes d’arbres ou des essences d’arbres orphelins.
L’entreprise CharTech Solutions deviendrait ainsi le premier partenaire du CVB, ce qui permettrait d’aller de l’avant pour installer sur les terrains de la Société de cogénération les équipements requis pour transformer la biomasse nécessaire pour CharTech Solutions.
Dans ce projet, la Ville de Saint-Félicien s’est déjà engagée à construire le réseau de chaleur qui permettra à CharTech Solutions d’utiliser une énergie verte pour ses besoins en énergie.