Jeudi, 05 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 36 s

Sainte-Hedwidge

Les élections après l’embauche d’un directeur général

Jean Tremblay
Le 08 décembre 2023 — Modifié à 06 h 26 min le 08 décembre 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le déclenchement de l’élection partielle au poste de maire suivra l’embauche du nouveau DG.

On se rappellera que dans la foulée de cette tourmente, le maire Robert Bilodeau avait remis sa démission.

D’ici l’embauche du prochain DG, Michèle Langlais, une ex-gestionnaire de la Caisse Desjardins du Domaine-du-Roy, a accepté d’occuper le poste par intérim à la direction générale de la municipalité.

Depuis le départ de Robert Bilodeau, c’est Guy Privé qui agit comme maire suppléant. Il explique que le travail de premier magistrat à Sainte-Hedwidge, même si la population est peu nombreuse, nécessite beaucoup de temps.

« Pour combiner la charge de travail du poste de maire, dans une petite municipalité comme la nôtre, il faut être à sa retraite et bénéficier de temps libres. Pour le bien des citoyens, il faut que la personne assure une certaine disponibilité », explique-t-il.

La Loi sur les cités et villes oblige les élus à tenir l’élection partielle dans un délai n’excédant pas quatre mois après la démission du maire. Toutefois, avant de procéder, Sainte-Hedwidge devra attendre l’arrivée du nouveau DG.

« Il faut que ce soit la même personne, du début à la fin, qui agisse comme directeur des élections. C’est quand même complexe. On ne peut changer en cours de route de personne pour cette responsabilité », ajoute le maire suppléant.

À la recherche de la perle rare

Par contre, si le conseil ne peut trouver la « perle rare » à la fin de la période d’embauche pour le poste de DG, les élus ont un plan B en poche.

« Si ça arrive, Michèle Langlais a accepté de rester, tant et aussi longtemps que ce poste ne sera pas comblé. Elle deviendra donc directrice des élections et nous déclencherons l’élection partielle. »

Quant au budget qui doit être terminé bientôt, Sainte-Hedwidge a réussi à convaincre un ancien DG de la municipalité, Jimmy Morin, de leur venir en aide pour terminer la rédaction des états financiers.

« De plus, je viens d’obtenir une confirmation qu’une personne de la MRC du Domaine-du-Roy participera à l’élaboration du budget. L’ex-maire Gilles Toulouse participera également à ces travaux. Nous avons donc mis en place une équipe de travail pour s’assurer que tout se passe bien. Autrement dit, le conseil s’est « viré sur un dix cents » pour faire avancer les choses », conclut Guy Privé.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES