Vendredi, 06 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 20 s

Moyen de pression

La FIQ demande à la ministre Andrée Laforest de faire pression sur son gouvernement

Jean Tremblay
Le 20 février 2024 — Modifié à 06 h 45 min le 20 février 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le FIQ - Syndicat des professionnelles en soins du Saguenay - Lac-St-Jean a tenu une action symbolique ce matin devant le bureau de la députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, afin de lui rappeler que la santé de ses concitoyens, y compris celle des professionnelles en soins de sa circonscription, est aussi sa responsabilité.

« Le but de la démarche était simple : rappeler au gouvernement que les négociations avec la FIQ se poursuivent et qu’il est essentiel que les députés gardent les professionnelles en soins au cœur de leurs préoccupations. Les conditions de travail dans le réseau de la santé doivent être améliorées pour garantir les soins auxquels la population a droit », peut-on lire dans un communiqué de presse émis par Julie Boivin, Présidente, FIQ — Syndicat des professionnelles en soins du Saguenay –Lac-Saint-Jean.

Pour le syndicat, il est impératif que les élus maintiennent la santé dans leurs priorités dans les prochaines semaines à l’Assemblée nationale.

Déconnecté de la réalité

« La mobilité exigée par le gouvernement afin de conclure la négociation met en péril la sécurité et la qualité des soins à la population. Tant et aussi longtemps que cette demande sera sur la table, il sera impossible d’en arriver à une entente. Il faut être déconnecté de la réalité pour penser qu’il n’y a aucun risque à envoyer une infirmière d’un GMF sur un étage de médecine ou déplacer une inhalothérapeute d’un bloc opératoire vers les soins à domicile. »

« Monsieur Legault veut se recentrer sur ses priorités, alors qu’il le démontre, car pour l’instant, les professionnelles en soins ont l’impression que c’est seulement elles qui portent la santé de la population sur leurs épaules » estime Julie Boivin.

La FIQ rappelle que les négociations avec le gouvernement sont en cours depuis plus d’un an pour le renouvellement de la convention collective de 80 000 professionnelles en soins qui prodiguent des soins 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à la population.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES