Samedi, 27 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 27 s

Ordonnance et examen vétérinaire

Un chien récidive en attaquant un chien une deuxième fois

Jean Tremblay
Le 23 février 2024 — Modifié à 05 h 25 min le 23 février 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

Lors de sa dernière séance, le conseil municipal de Roberval a adopté une résolution obligeant le propriétaire d’un chien à consulter un vétérinaire pour évaluer sa dangerosité.

« Lorsqu’il existe des motifs raisonnables de croire qu’un chien constitue un risque pour la santé et la sécurité publique, la municipalité peut exiger que son gardien le soumette à l’examen d’un vétérinaire qu’elle choisit afin que son état et sa dangerosité soient évalués », a expliqué la conseillère Claudie Laroche.

Le chien de race Berger Australien de couleur noire et brune répondant au nom de Tayson avait déjà fait l’objet d’un premier signalement en février 2023 après avoir effectué une morsure importante à un autre chien.

« Le chien a récidivé une seconde fois en tentant de s’attaquer de nouveau au même chien. Le conseil est d’avis qu’il peut comporter un danger pour la santé et la sécurité publique. »

Le conseil a donc ordonné qu’il soit soumis à un examen par le vétérinaire Yacine Cherrouk de la Clinique Vétérinaire Robervaloise afin qu’il soit évalué.

« Si le propriétaire ne prend pas de rendez-vous dans les délais réclamés par la Ville, le directeur des affaires juridiques et greffier peut le prendre pour lui et lui transmettre le jour, l’heure et le lieu du rendez-vous. Les frais encourus par l’examen sont à l’entière charge du propriétaire du chien », a ajouté la conseillère.

Roberval démolira un bâtiment

À cette même séance du conseil, la Ville de Roberval a octroyé un contrat de 6 000 $ pour démolir une résidence située au 1990, boulevard Saint-Dominique.

Le 28 juin 2022, un jugement avait été rendu par la Cour supérieure du Québec pour que le bâtiment soit démoli. Or, le défendeur n’aurait pas respecté l’ordonnance de procéder à la démolition de son bâtiment.

« En lieu et place, la Ville a été autorisée à pénétrer sur les lieux et à prendre les mesures requises de l’ordonnance incluant la démolition du bâtiment, la disposition des matériaux de démolition et la remise en état du terrain, aux frais du propriétaire. Le contrat a été accordé à Excavation Robert Meunier », a également expliqué la conseillère.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES