Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Abattoir régional à Saint-Prime

Le projet avance rondement

Le 16 mai 2024 — Modifié à 15 h 34 min
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le dossier de reconversion de l’ancienne Boucherie Charcuterie Perron de Saint-Prime en abattoir régional est sur la bonne voie. La mairesse Marie-Noëlle Bhérer affiche un bel optimisme avec l’espoir d’une concrétisation du projet prochainement.

« Ça avance très bien. Il y a un consensus régional pour se doter de ce type d’infrastructure agricole dans la région. Le promoteur principal avec des partenaires sont à attacher le financement, avec un plan d’affaires. Le projet a le soutien de Nutrinor à qui appartient le bâtiment et qui agit comme facilitateur dans ce dossier », se réjouit la mairesse.

Ce projet a été initié par la MRC Domaine-du-Roy qui avait commandé une étude l’an dernier afin d’évaluer la rentabilité et la viabilité d’une telle reconversion des installations primoises.

La mairesse indique qu’il s’agit d’un abattoir multiespèces, principalement bovine, mais aussi pour le porc, l’agneau, la brebis, etc.

Elle soutient que le projet répond aux besoins du milieu et souligne que le promoteur principal a présenté son dossier à l’Union des producteurs agricoles (UPA) lors de sa dernière assemblée générale annuelle.

Des avantages certains

« Avec un abattoir régional, ici à Saint-Prime, nos producteurs n’auraient plus à se déplacer à l’extérieur de la région pour faire abattre leurs bêtes. Ce sont des économies dans le transport et de meilleurs revenus pour eux ».

Marie-Noëlle Bhérer ne veut pas dévoiler le nom du promoteur principal parce que dit-elle cela lui revient de s’annoncer.

« Je peux vous dire cependant que ce sont des gens très sérieux, des gens de la région », poursuit la mairesse.

Celle-ci dit être très fière que cette industrie demeure dans le milieu et avec un projet basé sur un système alimentaire durable.

« Avec ce projet, on reste dans la même vocation agroalimentaire. Ça prend des visionnaires pour se lancer dans un tel projet. C’est un avantage d’avoir la bâtisse et certains équipements toujours disponibles sur place ».

La Municipalité et la MRC Domaine-du-Roy sont d’ailleurs au diapason dans ce projet en mettant à la disposition des promoteurs des programmes d’aide aux entreprises.

Enfin, la mairesse mentionne que sa municipalité joue un rôle proactif avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable pour planifier la fluidité de la circulation aux feux de circulation. Saint-Prime souhaite ainsi prévenir en tenant compte du flux anticipé dans l’éventualité de l’ouverture d’un abattoir.

Quant au préfet Yanick Baillargeon, il est très encouragé par la démarche alors que la MRC Domaine-du-Roy accompagne le promoteur depuis le début du processus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Grève générale illimitée des ingénieurs de l’État

Après plus de dix-huit mois de négociations infructueuses, les quelque 1 900 ingénieurs du gouvernement du Québec ont déclenché une grève générale illimitée, marquant une nouvelle étape dans ce conflit de travail qui oppose l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) au gouvernement du Québec. Selon l’APIGQ, les ...

Publié hier à 11h00

La prudence est de mise sur les routes du Québec cet été

Les plus récentes données compilées par CAA‑Québec pour l’année 2025 montrent que la période estivale, comprise entre la fête nationale du Québec et la fête du Travail, demeure la plus meurtrière sur le réseau routier de la province. Entre le 24 juin et le début de septembre 2025, pas moins de 100 personnes ont perdu la vie dans des accidents de ...

Publié hier à 8h00

Janick Beaulieu accède à la présidence du conseil d’administration

Lors de sa dernière assemblée régulière tenue le 16 juin, le conseil d’administration du Cégep de St‑Félicien a procédé à la nomination de son nouveau président. C’est Janick Beaulieu, vice‑président – Gestion des filiales au sein du Groupe Rémabec, qui a été élu pour occuper cette fonction. Membre du conseil d’administration depuis plusieurs ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES