Jeudi, 12 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Abattoir régional à Saint-Prime

Le projet avance rondement

Denis Hudon
Le 16 mai 2024 — Modifié à 08 h 01 min le 16 mai 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le dossier de reconversion de l’ancienne Boucherie Charcuterie Perron de Saint-Prime en abattoir régional est sur la bonne voie. La mairesse Marie-Noëlle Bhérer affiche un bel optimisme avec l’espoir d’une concrétisation du projet prochainement.

« Ça avance très bien. Il y a un consensus régional pour se doter de ce type d’infrastructure agricole dans la région. Le promoteur principal avec des partenaires sont à attacher le financement, avec un plan d’affaires. Le projet a le soutien de Nutrinor à qui appartient le bâtiment et qui agit comme facilitateur dans ce dossier », se réjouit la mairesse.

Ce projet a été initié par la MRC Domaine-du-Roy qui avait commandé une étude l’an dernier afin d’évaluer la rentabilité et la viabilité d’une telle reconversion des installations primoises.

La mairesse indique qu’il s’agit d’un abattoir multiespèces, principalement bovine, mais aussi pour le porc, l’agneau, la brebis, etc.

Elle soutient que le projet répond aux besoins du milieu et souligne que le promoteur principal a présenté son dossier à l’Union des producteurs agricoles (UPA) lors de sa dernière assemblée générale annuelle.

Des avantages certains

« Avec un abattoir régional, ici à Saint-Prime, nos producteurs n’auraient plus à se déplacer à l’extérieur de la région pour faire abattre leurs bêtes. Ce sont des économies dans le transport et de meilleurs revenus pour eux ».

Marie-Noëlle Bhérer ne veut pas dévoiler le nom du promoteur principal parce que dit-elle cela lui revient de s’annoncer.

« Je peux vous dire cependant que ce sont des gens très sérieux, des gens de la région », poursuit la mairesse.

Celle-ci dit être très fière que cette industrie demeure dans le milieu et avec un projet basé sur un système alimentaire durable.

« Avec ce projet, on reste dans la même vocation agroalimentaire. Ça prend des visionnaires pour se lancer dans un tel projet. C’est un avantage d’avoir la bâtisse et certains équipements toujours disponibles sur place ».

La Municipalité et la MRC Domaine-du-Roy sont d’ailleurs au diapason dans ce projet en mettant à la disposition des promoteurs des programmes d’aide aux entreprises.

Enfin, la mairesse mentionne que sa municipalité joue un rôle proactif avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable pour planifier la fluidité de la circulation aux feux de circulation. Saint-Prime souhaite ainsi prévenir en tenant compte du flux anticipé dans l’éventualité de l’ouverture d’un abattoir.

Quant au préfet Yanick Baillargeon, il est très encouragé par la démarche alors que la MRC Domaine-du-Roy accompagne le promoteur depuis le début du processus.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES