Les travaux entourant l’aménagement de la piste cyclable entre La Doré et Normandin ne peuvent pas débuter. On devra attendre l’autorisation de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) avant de procéder à la première pelletée de terre en raison d’une contestation provenant de l’Union des producteurs agricoles (UPA).
C’est ce qu’on a pu apprendre à l’occasion du dernier conseil municipal de La Doré.
« Dès qu’on touche à une terre agricole, l’UPA s’oppose. Nous détenons déjà, depuis 30 ans, un droit d’emprise sur les terres concernées. Pourtant, on ne fait que passer sur « notre » terrain », déplore le maire Ghislain Laprise sur un ton qui veut en dire beaucoup.
Rappelons que ces travaux de l’ordre de 2,5 M$ à 3 M$ pour lesquels La Doré a obtenu, jusqu’à ce jour, des subventions d’un peu plus de 1M$ devaient débuter en mai. Cette nouvelle exigence retarde le début des travaux à une date indéterminée.
« Nous devrions connaître, dans les prochains jours, la date d’audience de la CPTAQ. D’ici à ce qu’ils prennent une décision, on ne peut rien faire. Nous n’avons pas le choix », ajoute-t-il.
Le premier magistrat est d’autant plus déçu que tous les propriétaires des terrains agricoles ont été rencontrés un par un et qu’aucun n’avait manifesté un mécontentement face à cette nouvelle piste cyclable à construire.
Revégétalisation
Par ailleurs, dans le cadre du Programme de revégétalisation des bandes riveraines, les élus vont rencontrer les riverains du lac Ouitouche et du lac des Aulnes.
« Nous aurons de petits arbustes à vendre pour les citoyens qui désirent en profiter. Au lieu de tondre la pelouse, ils peuvent les planter sur le bord des rives. C’est une bonne manière de conserver la santé de nos lacs. C’est la deuxième année qu’on propose ce programme. »
Activité d’intégration
Le samedi 15 juin prochain marque le début de la saison touristique au Moulin des Pionniers.
« Nous allons organiser un souper durant lequel, entre autres, une cinquantaine de personnes provenant de l’étranger seront présentes. La salle pourra accueillir 200 personnes. En après-midi, ces arrivants pourront participer à une activité. C’est une belle occasion pour eux de participer à une activité d’intégration. »
Crise du logement
La Doré proposera à ses citoyens une séance d’information citoyenne sur le logement afin d’en connaître davantage sur les outils de développements disponibles qui permettent de susciter des projets de construction de logements.
« Nous vivons à La Doré comme à bien d’autres endroits au Québec une crise du logement. La date de cette soirée d’information reste à déterminer. »